Dans la droite ligne des 3 premiers succès de Dario Argento avec son titre animalier, La Tarentule Au Ventre Noir reste assurément l'un des meilleurs films de l'Âge d'Or du giallo. Après avoir débuté dans le chocumenteur avec le controversé Mondo Cane, Paolo Cavera reprend ici les éléments essentiels du genre créé par Mario Bava en introduisant le tueur ganté, les meurtres ritualisés et le style baroque.

Suite à une dispute avec son époux qui lui reproche son infidélité, la jeune et jolie Maria est atrocement assassinée. Menant l'enquête, l'inspecteur Tellini se voit déconcerté par le pervers modus operandi de l'assassin qui s'inspire des méthodes utilisées par les guêpes pour tuer les tarentules. En effet, le tueur sadique paralyse ses victimes avec un venin injecté à l'aide d'une aiguille et éventre les malheureuses alors qu'elles sont encore conscientes et assistent ainsi à leur immonde mise à mort. Suite à un second meurtre et une tentative d'assassinat envers sa propre personne, Tellini s'égare dans une multitude de fausses pistes avant d'être amené à trouver la clef de l'énigme dans un étrange institut de beauté...

Si le scénario part dans tous les sens, à l'image de certaines véritables enquêtes policières, c'est surtout le mode opératoire de l'assassin qui érige La Tarentule Au Ventre Noir au sommet du genre depuis plus de 50 ans. Bien que le métrage soit ponctué par de nombreux défauts avec un rythme pas toujours maîtrisé, un certain manque d'audace et un final trop rapidement expédié, il faut reconnaître que le cahier des charges lié au genre se voit parfaitement appliqué au rythme d'un excellent score composé par Ennio Morricone.

De plus, l’œuvre propose certainement l'un des plus beaux casting féminins de toute l'histoire du giallo avec une demi-douzaine d'actrices mythiques réunies pour la circonstance : Barbara Bouchet, Claudine Auger, Stefania Sandrelli, Barbara Bach, Annabella Incontrera ou encore l'excellente Rossella Falk.

L'inspecteur menant l'enquête (dont le portrait psychologique fut vraiment soigné lors de l'écriture du script) est ici incarné par Giancallo Giannini. Un personnage touchant, à mille lieues des traditionnels flics relativement machos prisés par le genre. Très amoureux de sa femme (que le tueur va bien évidemment violenter), il est un homme sensible et profondément écœuré par la violence envers laquelle il est quotidiennement confrontée.

Selon l'historien et critique de cinéma Laurent Aknin, La Tarentule Au Ventre Noir est indiscutablement le meilleur film de Cavara. Pour découvrir la filmographie de cet obscur cinéaste, il vaut mieux donc visionner celui-ci en premier.

.

candygirl_
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films visionnés en 2023 et Giallos & thrillers européens

Créée

le 12 nov. 2023

Critique lue 35 fois

6 j'aime

4 commentaires

candygirl_

Écrit par

Critique lue 35 fois

6
4

D'autres avis sur La Tarentule au ventre noir

La Tarentule au ventre noir
candygirl_
6

The needle and the damage done

Dans la droite ligne des 3 premiers succès de Dario Argento avec son titre animalier, La Tarentule Au Ventre Noir reste assurément l'un des meilleurs films de l'Âge d'Or du giallo. Après avoir débuté...

le 12 nov. 2023

6 j'aime

4

La Tarentule au ventre noir
Teklow13
7

Critique de La Tarentule au ventre noir par Teklow13

A l’image des rendez-vous de Satan vu il y a quelques jours, La Tarentule au ventre noir est un autre giallo pur jus, qui rassemble tout ce qui fait la beauté du genre, plus avare en scènes de nudité...

le 2 nov. 2015

4 j'aime

La Tarentule au ventre noir
oso
5

La précision d'une aiguille

Le problème de La tarentule au ventre noir est qu’il manque d’équilibre et surtout qu’il livre son meilleur lors des dix premières minutes. La première mise à mort est en effet une belle réussite,...

Par

le 16 oct. 2016

3 j'aime

2

Du même critique

Voleuses
candygirl_
5

French Cat's Eye

Adaptation filmique de la BD franco-belge La Grande Odalisque, elle-même très inspirée par le manga Cat's Eye, Voleuses est un divertissement made in France qui vise essentiellement le grand public...

le 1 nov. 2023

28 j'aime

2

Rue Barbare
candygirl_
7

Y'a peut-être un ailleurs...

J'avoue ne pas comprendre le principal reproche fait à Rue Barbare. "Ça a vieilli" peut-on lire de-ci de-là. Bah oui, normal, le film fêtant ses 40 ans cette année, il n'est plus tout jeune...Au-delà...

le 21 sept. 2024

10 j'aime

7

Pauvres Créatures
candygirl_
8

Furious jumping ♡

En prenant à bras le corps le sujet tout autant féministe que philosophique de Pauvres Créatures, Yórgos Lánthimos aurait pu sombrer dans l'apologie stéréotypée de la féminité. Sauf que le cinéaste...

le 20 janv. 2024

10 j'aime

8