Un immense film d'espionnage, d'une froideur implacable, réussissant l'exploit de marier une production design typée seventies avec une mise en scène d'une grande modernité (ellipses, montage, choix des cadres).
Tomas Alfredson fait appel à l'intelligence du spectateur et l'oblige à se concentrer pour suivre l'enquête de George Smiley (interprété par Gary Oldman) qui doit débusquer la fameuse taupe dans un contexte de guerre froide.Par ailleurs le scénario évite les rebondissements un peu ridicules qui caractérisent souvent ce genre de films ("ça doit être lui...non c'est lui...ah ben finalement c'est lui...") pour se concentrer sur l'investigation en elle même (les personnes suspectées ont finalement peu de scènes à l'écran).
La froideur de la mise en scène peut être déroutante, mais elle est en adéquation parfaite avec les personnages: une immense solitude se dégage, avec des individus qui passent leur temps à masquer la vérité et à refouler leurs sentiments. Le casting est à ce titre remarquable (Colin Firth toujours très bon, et un Tom Hardy assez surprenant tout en sobriété).
Mon premier coup de coeur en 2012.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.