C'est un récit d'aventures rondement mené par un Hitchcock délaissant pour une fois son registre généralement policier ou criminel mais dont on retrouve néanmoins, par instants, à l'occasion de quelques plans précis ou à travers la nature du couple de héros, le style.
L'aventure, inspirée d'un sujet de Daphné du Maurier (comme pour "Rebecca", le film suivant d'Hitchcock à Hollywood), n'est pas pas d'une grande densité dramatique. Malgré les multiples péripéties dans les murs de l'auberge de la Jamaïque, cadre principal et essentiel de l'action qu'utilise habilement le réalisateur, le récit est assez prévisible et pas aussi palpitant qu'il aurait fallu.
C'est là, au bord des côtes tumultueuses anglaises, qu'une bande de naufrageurs et tueurs organise le sac de navires en perdition. Une jeune fille et un policier tentent d'y mettre fin, malgré l'homme de loi du comté qu'incarne Charles Laughton, très bien en notable hautain et corrompu, crapule presque débonnaire et donc pas aussi antipathique qu'on peut l'imaginer.
Mêlant son humour à une vraie noirceur, qu'introduit le paysage ténébreux et pluvieux des Cornouailles, Hitchcock réalise un film qui a la saveur des romans d'aventures pour la jeunesse.