Archéologie du polar
Un peu comme "M le maudit", sorti deux ans plus tôt, "La tête d'un homme" se regarde surtout comme une curiosité pour l'amateur de polar, les deux films étant trop datés de mon point de vue pour...
Par
le 28 déc. 2018
7 j'aime
2
Il y a presque deux réalisateurs en un chez Julien Duvivier : un très classique voire un peu plat, et un autre particulièrement novateur et percutant. Ce « duo » se retrouve associé dans « La Tête d'un homme », polar apparaissant tout aussi daté et pantouflard par moments que remarquable à d'autres. On a en effet droit à un aspect globalement très classique et ne payant pas de mines, mais aussi à quelque chose de très sombre, parfois même très beau, qui doit autant à l'inspiration du réalisateur qu'à l'univers si particulier de Georges Simenon.
Conséquence : si notre intérêt baisse à plusieurs reprises, on est épaté par certains détails, et surtout par le brio de l'opposition Harry Baur - Valéry Inkijinoff, tous deux au sommet de leur art. Et quand en plus Duvivier nous offre un final superbe où la technique est totalement au service de l'émotion, on ne peut s'empêcher de retenir surtout le positif devant une œuvre imparfaite donc, mais parfois surprenante.
Créée
le 13 avr. 2018
Critique lue 585 fois
4 j'aime
D'autres avis sur La Tête d'un homme
Un peu comme "M le maudit", sorti deux ans plus tôt, "La tête d'un homme" se regarde surtout comme une curiosité pour l'amateur de polar, les deux films étant trop datés de mon point de vue pour...
Par
le 28 déc. 2018
7 j'aime
2
Il y a presque deux réalisateurs en un chez Julien Duvivier : un très classique voire un peu plat, et un autre particulièrement novateur et percutant. Ce « duo » se retrouve associé dans « La Tête...
Par
le 13 avr. 2018
4 j'aime
Adaptation du Maigret de Georges Simenon par le cinéaste Julien Duvivier qui raconte le meurtre d'une riche rentière pour récupérer son argent. Un innocent est accusé du meurtre mais le perspicace...
Par
le 11 sept. 2021
1 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime