Idéalement j'aurais aimé illustrer cette critique par une page blanche car cette "Tortue rouge" rend silencieux, béat d'admiration mais aussi et surtout lavé du monde devenu fou qui nous entoure.
Aux excès, à la surenchère érigés dorénavant en religion, le néerlandais Michael Dudok de Wit (entouré de Pascale Ferran, Toshio Suzuki et Isao Takahata) répond par l'épure. Au démonstratif il préfère le contemplatif. Ici point de technique ostentatoire, le dessin est riche mais d'une grande douceur, rappelant le trait de fusain d'un René Pinard, pas la moindre parole ne sera prononcée durant ces 81 minutes, la sublime partition de Laurent Perez del Mar venant se substituer au verbe. Quant à l'histoire contée, elle est d'une simplicité absolue, de celles qui touchent à l'universel.
Selon moi, ce serait presque trahir le film que d'en faire une critique analytique, alors je préfère lancer ici juste quelques mots qui me sont passés par la tête lors de ce somptueux voyage en compagnie de ce chélonien.
Poétique
Lyrique
Écologique
Mystique
Philosophique
Initiatique
Féerique
Métaphysique
Christique
Malick
A noter le remarquable travail d'édition de Wild Side qui nous propose un très beau coffret à déposer au pied de TOUS les sapins de Noël.