C'est mon troisième Makoto Shinkai et encore une fois la narration s'avère problématique, celui que certains surnomment à tord "le nouveau Miyazaki" est bien loin d'avoir les talents de conteur du maître. Bref le bonhomme ne sait pas raconter une histoire mais en plus il veut toujours y incorporer des notions complexes, ce qui rend le résultat encore plus illisible. Le contexte géopolitique, les enjeux et motivations des personnages, leurs relations... Tout ça est trop peu explicité pour qu'on adhère au projet, on baigne dans le truc incompréhensible complètement osef.
Au niveau graphique c'est un peu plus agréable avec de belles couleurs et quelques plans assez bucoliques mais rien de transcendant non plus. Puis les décadrages volontaires à répétition pour se donner un faux style ça fait surtout très random au final. L'animation basique parachève la comparaison sans appel avec l'oeuvre de Miyazaki-sama, on est tout simplement pas dans la même catégorie (ni dans le même sport). Même l'utilisation de la musique est des plus classiques, on balance des notes de piano en croyant que ça va suffire à donner du souffle à l'ensemble. Bref un film peu inspiré, sans rythme, et beaucoup trop mal branlé pour fonctionner.
P.S : Faire une histoire peu après 2001 sur des "terroristes" qui veulent détruire une tour en avion c'est couillu, mais dans quel but raconter ça ?