"Salauds de pauvres !"
La traversée de Paris est une tromperie, un film-piège. La présence au générique de trois monstres sacrés des comédies, Jean Gabin (Grandgil), Bourvil (Marcel Martin) et Louis de Funès ; qui...
le 6 janv. 2017
69 j'aime
12
Un classique du cinéma français : une comédie dramatique grinçante et réjouissante comme plus personne n'oserait en faire aujourd'hui. Scénario intelligent et personnages de grande qualité, porté par un duo Jean Gabin - Bourvil de haute volée. La mise en scène de Claude Autant-Lara est excellente et quelques scènes sont restées mythiques, notamment celles avec Louis de Funès, sans oublier certains dialogues particulièrement acerbes. Un incontournable de l'après-guerre, nous montrant une France bien moins glorieuse qu'elle n'avait pu être décrite jusque-là : réjouissant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Louis de Funès
Créée
le 13 nov. 2017
Critique lue 165 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Traversée de Paris
La traversée de Paris est une tromperie, un film-piège. La présence au générique de trois monstres sacrés des comédies, Jean Gabin (Grandgil), Bourvil (Marcel Martin) et Louis de Funès ; qui...
le 6 janv. 2017
69 j'aime
12
« Dans chaque Français y a un cochon qui sommeille ». Ca tombe bien, parce que le cochon se fait plutôt rare, durant l’Occupation. Pas d’inquiétude, Jambier est là, pour vous servir, Jambier, rue...
Par
le 14 nov. 2014
42 j'aime
5
Marcel, un chauffeur de taxi au chômage du fait du rationnement d'essence, se reconvertit en passeur de denrées pour le marché noir, et doit transporter de la viande de cochon la nuit à travers...
Par
le 8 avr. 2011
37 j'aime
3
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime