« La vache et le prisonnier » grand classique du cinéma Français .
L’histoire se déroule en Allemagne en 1943 pendant la seconde guerre mondiale . Charles Bailly ( Fernandel ) un prisonnier de guerre Français prisonnier dans une ferme en Allemagne décide de s'évader et de retourner en France . Il decide d'utiliser une vache nommer Marguerite comme stratagème pour pouvoir passer plus facilement devant les Allemands . Son évasion à travers l'Allemagne pour retourner en France va l'embarquer dans une série de mésaventures ...
Le réalisateur Henry Verneuil signe avec « La vache et le prisonnier » une sympathique comédie dramatique qui connu à sa sortie en 1959 un immense succès populaire ( près de 9 millions d'entrées ) .
L'histoire inspirer d'une histoire vraie est très prenante . Une belle histoire a la fois drôle et touchante .
Le film est porter par un Fernandel tout simplement excellent dans le rôle de ce prisonnier qui décide de s'évader en compagnie d'une vache nommer Marguerite . Un duo improbable mais attachant qui va tisser de véritable liens lors de leur périple . Fernandel est merveilleux dans ce rôle à la fois drôle et touchant . Il va traverser l'Allemagne en compagnie d'une vache pour retourner en France ce qui va l'embarquer dans une série de péripéties à la fois drôle et dramatique .
On s'évade avec plaisir dans de superbe paysages Allemands .
La musique accompagne le film à merveille .
On passe un très bon moment devant ce grand classique Français .