En Allemagne, un professeur imagine une exercice collectif pour sa classe qui consiste à déterminer si un régime totalitaire pourrait de nouveau noircir les pages de l'histoire du pays.
Basé sur une expérience similaire qui s'était déroulé dans les années 70 aux Etats-Unis, et sur l'expérience de Milgram sur l'incapacité d'un individu à désobéir à des ordres insensés sitôt qu'une autorité ou un groupe présentent ces ordres comme légitime.
L'exercice révèle vite parmi les élèves des dissensions entre ceux qui adhèrent au projet et ceux qui s'y opposent, et les caractères parfois effacés se montrent alors d'une férocité absolue, entrainant le reste du groupe dans l'abîme du totalitarisme.
Alors on comprend avec effroi, qu'un leader charismatique, le sentiment d'appartenance à un groupe, fusse-t-il coupable du pire, suffirait à replonger le monde dans le chaos, et que la peste brune, n'est jamais totalement vaincue, mais reste tapie en nous.
Plus proche du documentaire que du film, malgré de bonnes idées de réalisations, des acteurs crédibles et une musique moderne. Si le film pose beaucoup de questions dérangeantes, si je pense qu'il est à voir au moins une fois pour bien ressentir la nécessité de continuer à lutter contre toute tentative de dérive autoritaire, il ne fera pas cependant partie de mes films références.