De ce film, vu d'aujourd'hui, on peut déjà dire que c'était gonflé de prendre ce genre de sujet au moment de la guerre du Kippour. Bien que, à cette lointaine époque, on pouvait encore se permettre des audaces sans se faire lyncher et traiter d'infâme raciste ou machiste.
En effet, un espion israélien se réfugie à l'ambassade de France à Tripoli en Lybie. Un agent secret français est dépêché là-bas pour le prendre en charge et l'exfiltrer en douce en le cachant dans une grosse malle. Seulement rien ne se passe comme prévu et c'est le début d'aventures rocambolesques où la fine équipe après avoir transité par la Tunisie puis un bateau égyptien se retrouve à nouveau à la case départ en Lybie.
La comédie d'espionnage au début se transforme peu à peu en comédie burlesque plutôt invraisemblable mais ça n'a aucune importance. D'autant plus que les personnages principaux du départ, les agents secrets français et israélien, cèdent la place à un autre personnage qui devient central. Il s'agit de Mireille Darc dans le rôle de Françoise, artiste de Music Hall en tournée en Lybie, qui va se trouvée embarquée dans cette galère. Et de fil en aiguille, c'est elle qui prend le lead de cette folle équipée avec son air de ne pas y toucher mais qui trouve toujours le biais pour sortir d'une situation périlleuse sans la violence qui est consubstantielle au genre du film d'espionnage.
Dans ce film, Mireille Darc surclasse ses compères masculins d'une bonne tête : c'est la grande classe !
Le film fonctionne plutôt bien grâce aussi au tandem Marielle (l'agent secret israélien) et Michel Constantin (l'agent français) du fait de la disparité entre les deux acteurs. Jean-Pierre Marielle avec ses envolées lyriques et sa voix chaude et bien posée. Michel Constantin dans un habituel rôle d'homme "bas du plafond", pas très subtil mais d'une fidélité à toute épreuve.
La scène au début du film où ils comparent leurs statuts professionnels est plutôt amusante.
A ces deux acteurs vont se greffer Michel Galabru (capitaine grec d'un yacht) et surtout cet excellent Amidou en officier égyptien.
Tous ces bonshommes vont évidemment tomber éperdument amoureux puis tourner en satellite autour de Mireille Darc.
Ce qui cloche un peu plus, c'est la réalisation que je trouve un peu molle et que j'aurais bien vue plus dynamique. Il est possible que ce soit certaines scènes trop longues ou pas assez équilibrées qui cassent le rythme de la comédie. C'est dommage car il y avait de superbes idées, par exemple le western doublé en arabe au début qui se transforme par un joli fondu enchainé dans la cavalcade éperdue de Jean-Pierre Marielle sur les toits en train de renverser toutes les antennes télé est juste hilarante. D'ailleurs le début du film laissait présager une suite bien plus trépidante.
En conclusion, "la valise" est une comédie qu'on regarde avec plaisir où l'on peut apprécier des numéros d'acteurs qui jouent d'ailleurs comme on a l'habitude de les voir jouer. C'est un bon divertissement mais ça reste un film mineur dans la filmographie de Lautner.