L'idée, récurrente chez Francis Veber, l'auteur du scénario, est d'associer deux personnages dans une suite de mésaventures où s'afficheront leurs tempéraments contrastés et les querelles nées de leur promiscuité.
Précisément, c'est peut-être de l'insuffisance de cette discordance dont manque le duo Marielle-Constantin malgré son charisme. Surtout, indépendamment du jeu un peu figé du second, on ne sent pas la connivence nécessaire entre les deux acteurs. Dans cette parodie de films d'espionnage, aux confins de la Lybie, l'un incarne un espion israélien que l'autre, un agent des services français, doit rapatrier en France au moyen peu confortable de la valise diplomatique.
La situation est amusante mais le manque de relief de la la mise en scène de Lautner et une action sans grande ingéniosité privent le récit de séquences réellement drôles. Avec l'apparition de Mireille Darc, le duo devenu trio ne fonctionne pas beaucoup mieux. On n'y remarque pas davantage de complicité et, de surcroît, le personnage féminin, bientôt partagée entre ses deux prétendants, n'est ni convaincant ni crédible en possible espionne.
Un divertissement sympathique mais simpliste.