Très bon film d'aventures, sur fond de recherches archéologiques, qui a un petit aspect d'ancêtre d'Indiana Jones : le héros est un archéologue quelque peu aventurier, et il fait des recherches en Egypte à partir de textes bibliques...
L'intrigue , pas hyper complexe (une histoire de trafic d'antiquités), est fort bien menée (NB le film se déroule au tout début du XXème siècle). Côté interprétation, le film bénéficie de la présence en tête d'affiche de Robert Taylor et Eleanor Parker (excusez du peu...); il y a des scènes d'action très bien réglées.
Mais, surtout, le film a été tourné sur place, en décors naturels (du moins pour les extérieurs) et en technicolor. Outre que , de ce fait, les scènes avec les "locaux" font moins toc que souvent, et qu'on bénéficie de superbes images, le film nous permet de voir Abou Simbel, tels qu'isl étaient depuis l'antiquité, avant que le temple d'Abou Simbel ne soit déplacé, et Philae totalement submergé (il était déjà en partie immergé), lors de la construction du barrage d'Assouan.
Rien que pour ça, le film vaut le coup d'oeil. D'autant plus qu'il est très bon.