La Vengeance dans la peau par Brice B
A l'époque, était organisée au Grand Rex une soirée Jason Bourne, cette fameuse saga inspirée des romans de Robert Ludlum, à l'occasion de la sortie du troisième volet de notre héros amnésique préféré. Les deux premiers épisodes La mémoire dans la peau et La mort dans la peau étaient donc diffusés, suivis de La vengeance dans la peau en avant-première.
"Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!". Ce cri de jeune adolescente hystérique (pléonasme ?) pourrait amplement être suffisant pour vous parler de ce film. Fan de chez fan de la saga, j'ai reçu les DVD des deux premiers films le jour même où on m'informait que j'avais une invit' pour la soirée, car j'étais bien décidé à me faire un petit rappel avant d'être au cinéma mercredi matin dés la première séance. Au final j'ai eu mieux, alors je me plains pas.
La vengeance dans la peau, véritable tuerie donc, et pas uniquement parce que mon ex-mari (Matt) tient le haut de l'affiche avec ce qu'il faut de muscles et de sueur !
Plus sérieusement, le film débute par la traque et la tentative d'enlèvement d'un journaliste britannique qui sort d'un rendez-vous avec le responsable de la cellule de la CIA de Madrid, après que celui-çi lui ai livré des informations de nature à compromettre un programme secret recouvrant Treadstone, étant même de plus grande envergure : Blackbriar. Jason Bourne essaie de protéger ce journaliste afin qu'il lui révèle qui est sa source, et le film s'ouvre donc sur une scène "wow" en plein coeur de Londre. D'autres suivront, Bourne redevenant une troisième fois l'homme à abattre.
Eh eh, c'est sans compter que ne tue pas Bourne qui veut, et que ceux qui s'y frottent y restent. Le film nous offre donc d'extraordinaires scènes de poursuite dans les rues de New-York, à Madrid, au Maroc, à Londres, ... Les scènes d'action, de combats et de poursuites sont plus palpitantes et longues que dans les premiers volets, faisant applaudir la salle dés que les combats cessent, libérant les spectateurs d'une tension accumulée pendant prêt de dix minutes à chaque fois ! Le tout sur une bande son toujours aussi bonne, que demande le peuple ?!
Un excellent film, une excellente saga, avec des putains de scènes. Et qu'on se rassure, si Matt a déclaré que ce volet serait le dernier dans lequel on le verrait, il a finalement déclaré plus récemment être prêt à re-signer à la seule condition de tourner avec la même équipe. Il y a de l'espoir, vivement le 4ème !