« La Vie d’Adèle », Palme d’Or du festival de Cannes 2013, est le 5ème long-métrage du réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche.

Ce film constitue le récit poignant du passage à l’âge adulte d’une jeune femme nommée Adèle. Il commence lorsqu’elle est encore en classe de première littéraire au Lycée et se termine au début de sa vie active. Adèle se questionne sur l’amour et le désir. Lors de cette période charnière, Adèle rencontre Emma, avec qui elle va entretenir une liaison passionnelle.

Kechiche, pendant 3 heures, nous livre l’histoire de cette jeune femme. Il s’introduit de manière profonde dans son quotidien et son intimité. On dort, mange, ressent, vit avec Adèle. Adèle est belle. Adèle se questionne. Adèle se cherche. Lorsqu’elle est triste, joyeuse, gênée, perdue ou amoureuse, nous le sommes avec elle. Elle est interprétée par une révélation se nommant Adèle Excarchopoulos qui tient ici une prestation hors du commun, magnifique de réalité, elle capte le regard, agrippe notre attention. Son visage poupon et amoureux, ses pleurs exagérés, sa voix grave et son incertitude nous touchent. On aime ce personnage aimant, son humanité, sa naïveté.

Kechiche effectue ici une véritable analyse sociologique en mettant en exergue la puissance des sphères sociales, du groupe de pairs, de l’école, de la famille. Extrêmement rares sont les films qui nous portent aussi près de personnages, nous transmettent aussi puissamment et justement leurs émotions. Il décortique leur personnalité. Les scènes, longues, leurs donnent une substance impressionnante, presque troublante. Le réalisateur filme à l’épaule et cadre de manière à ce que l’image se confonde à la vue d’un homme. Nous ne sommes plus extérieurs aux scènes mais véritablement en leur sein. La pertinence des dialogues et l’absence de musique contribuent également à créer cette alchimie réaliste. Le réalisme et encore le réalisme, Kechiche le retransmet parfaitement et s’en impose comme un maitre.

Autour d’Adèle gravitent autant de performances d’acteurs que de personnages. Le plus petit des rôles est pétri de justesse. Pas une fausse note ne vient perturber le déroulement du film. Léa Seydoux qui joue Emma, compagne d’Adèle étudiante aux beaux-arts et artiste en devenir, tient ici son meilleur rôle. Les deux femmes forment un couple extraordinaire de tendresse. La passion érotique et la complicité touchante qui les lient sont confrontées aux aléas du temps, au doute, à l’ennui, à la frustration.

Au final, on est comme happés par le film, sortis de notre réalité pour rentrer dans la sienne, plus spectateurs que jamais, attentifs à tous les détails. Le générique se termine. On sort de la salle mais le film n’est pas fini. Il reste en nous comme si Adèle existait.

" La Vie d’Adèle " est un chef d’œuvre.

Ecnex

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de 2013 et Les meilleurs films des années 2010

le 21 avr. 2014

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

le 9 oct. 2013

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

Still Walking

Critique de Still Walking par Ecnex

Hirokazu Kore-Eda, réalisateur du très bon « Nobody Knows », revient en 2009, avec une nouvelle référence du genre : « Still Walking ». Il s'introduit dans l'intimité d'une famille japonaise et de...

le 28 avr. 2014