Ce mercredi 9 octobre 2013 sort en salle un film qui a déjà connu le sommet de la gloire lors de sa présentation à Cannes, avant d’endurer des lendemains obscurs avec le ping pong de critiques entre les différents protagonistes.
À l’heure de sa sortie, le film est en équilibre sur un fil. La Vie d’Adèle - Chapitres 1 & 2 est-il vraiment ce chef-d’œuvre encensé à Cannes ou le dernier caprice poétique d’un réalisateur tyrannique ? Fin du suspense.

Le poids de la polémique

Si le tiercé gagnant a fêté son succès en grande pompe sur la Croisette en remportant non pas une mais trois Palmes d’Or (Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux pour leur prestation et Abdellatif Kechiche pour son film), il s’est réveillé avec une douloureuse gueule de bois suite aux révélations anonymes de l’équipe du film. Plusieurs techniciens se sont plaints des méthodes de monsieur Kechiche, peu à cheval sur les principes de droit du travail.
Mais cette première querelle n’était que le calme avant la tempête, déclenchée quelques mois plus tard par des révélations de premier plan. Lorsque les deux jeunes filles qui se partagent la une de tous les magazines évoquent à demi-mot des conditions difficiles, elles sont prises en flagrant délit de trahison. Et contrarient sérieusement la glorieuse trajectoire du film. Quoique.

Sans mesurer leur geste, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ont mis au placard les photos souvenir sur lesquelles elles remercient leur mentor à coup de tendres baisers sur la joue. Abdellatif Kechiche n’a pas apprécié. Et a répliqué. C’est un peu l’arroseur arrosé, car au grand dam du réalisateur lui-même, il est devenu impossible de découvrir son dernier film sans a priori. On entre forcément dans la salle en pensant qu’il est (peut-être) l’œuvre d’un manipulateur, mais une once de curiosité malsaine nous pousse à venir le vérifier.

L’histoire

La Vie d’Adèle, Chapitres 1 & 2 raconte la rencontre passionnée entre une lycéenne (Adèle) et une étudiante en arts-plastiques (Emma). Après une relation hétérosexuelle avec un autre lycéen, Adèle se met à fantasmer sur cette fille plus âgée qu’elle a croisée en rue. Affichant une chevelure bleue et une assurance mystérieuse, Emma intrigue Adèle, alors aux prises avec les grandes questions adolescentes. C’est le coup de foudre, puis le passage par l’acceptation de soi pour Adèle.
Décrite sur plusieurs années, cette relation en dents de scie traverse les étapes « classiques » d’un premier amour entaché par les différences d'émotions et d’ambitions, qu’elles soient intellectuelles ou sociales.

L’amour au féminin

Il est rare de voir deux jeunes filles se plaire, se séduire, s’aimer et se défaire à l’écran. Et cela fait du bien ! En raison de la longueur du film, on se sent témoin de cet amour vibrant. On suit littéralement Adèle de si près (la caméra semble parfois la frôler) que l’on se sent impliqué dans ses questionnements, ses états d’âme et ses choix de vie. On suit chaque étape de son évolution et sa transformation physique ; une mutation discrète en véritable femme, filmée en quatre mois seulement.
On souffre avec...

La suite de la chronique sur : http://bit.ly/VieAdèleSkynet
Skynet_be
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pauline

Créée

le 18 févr. 2014

Critique lue 261 fois

Skynet_be

Écrit par

Critique lue 261 fois

D'autres avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
OEHT
10

Tomber amoureux

Une fille sort de chez elle au petit matin, s'éloigne dans la rue en remontant son pantalon puis se met à courir pour attraper son bus. Dans le train qui la mène au lycée, elle s'endort et nous...

Par

le 10 oct. 2013

245 j'aime

38

La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
guyness
5

Terre Adélie

Alors, je précise d’emblée que pour pouvoir apprécier la vie d’Adèle, il faut pouvoir mettre de côté deux ou trois détails qui pourraient agacer: le fait que sur près de 30 personnes qui ingurgitent...

le 19 févr. 2014

160 j'aime

29

Du même critique

La Tendresse
Skynet_be
7

La tendresse au quotidien

Lundi 14 octobre dernier s’est tenue une séance de cinéma particulière à l’espace Flagey. Il s’agissait en effet de l’avant-première du nouveau film de la réalisatrice belge Marion Hänsel (No Man’s...

le 4 mars 2014

1 j'aime

Deadwood
Skynet_be
8

Dans l'enfer truculent du Far West

Jamais je n’aurais cru que je supporterais des histoires de gros durs au Far West. Et cependant, dès les premiers dialogues, Dead Wood m’a scotchée. Quelle verdeur, quelle âpreté ! Cette série haute...

le 20 févr. 2014

1 j'aime

House of Cards
Skynet_be
9

Un couple (presque) parfait

La politique-fiction m’excite, quand elle est rondement menée. Comme un bon thriller. Intrigues, stratagèmes, jeux de massacres et de soumission. Et s’il s’agit, en plus, d’une affaire de couple,...

le 20 févr. 2014

1 j'aime