J'ai une certaine sympathie pour le réalisateur Marc Fitoussi, dont j'ai vu la plupart des films (le meilleur étant "Copacabana" avec Isabelle Huppert).
"La vie d'artiste" constitue son premier long-métrage, et effectivement on y décèle la plupart des défauts et maladresses inhérents à une première œuvre. Ainsi, les tentatives d'humour tombent régulièrement à plat.
De plus, le parti-pris consistant à raconter trois petites histoires totalement indépendantes, seulement réunies par un thème similaire, donne l'impression de regarder trois courts métrages, montés en alternance. Je n'ai rien contre les films de type "choral", au contraire, mais à conditions que les récits interagissent, au moins dans la partie finale.
D'autre part, il n'est guère aisé de baser un film sur des personnages agaçants, voire antipathiques (celui de Sandrine Kiberlain est imbuvable du début à la fin), car on ne ressent guère d'empathie pour eux, et on se désintéresse de leur sort. Certes, le comportement des protagonistes se justifie par leurs frustrations d'artistes incompris, mais le fait est : on ne s'attache pas.
D'autant qu'on ne peut pas reporter notre affection sur les personnages secondaires, qui ne valent guère mieux (tous plus ou moins mesquins et égocentrés), traduisant ainsi la volonté (louable) du réalisateur de porter un regard satirique et amer sur la société.
Bon, je suis dur mais "La vie d'artiste" se laisse tout de même regarder, grâce à un sujet malgré tout intéressant, des comédiens plutôt convaincants (Denis Podalydès, Emilie Dequenne, Aure Atika, Valérie Benguigui...) et quelques bonnes idées de Marc Fitoussi, qui font écho à ses futurs long-métrages. Mais celui-ci reste quand même le plus faible de sa filmo.