La Vie de David Gale par FPBdL
David Gale est le plus fervent militant contre la peine de mort qui vit ses dernières heures derrière les barreaux, condamné pour le viol et le meurtre de sa soeur d'arme. Plus que quelques jours avant qu'il ne soit exécuté.
Mais avant de mourir David entend livrer à ceux qui croient en sa culpabilité, sa version de la vérité au travers d'une journaliste blonde et hautaine a qui il a accordé trois entrevues.
Son message bouleversera la perception que l'on se fait de l'engagement moral.
Le film est construit sur un face à face qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère pesante du fameux - (le) Silence des Agneaux -. David raconte son histoire, fait découvrir son action avec les causes et les conséquences de son acharnement sans borne.
Pourtant, le film s'amorce un peu péniblement. Il semble prendre des rallongis soporifiques jusqu'à ce que le récit prenne totalement corps autour d'un thème qui passionne. - La Vie de David Gale - est une prodigieuse critique dénonciatrice du régime pénal américain, des divergences de points de vue Nord - Sud à ce sujet, qui dépeint les faiblesses et les inégalités, les défaillances d'un système qui souvent s'arrête à montrer un coupable plutôt que chercher le vrai criminel, quitte à conduire des innocents au couloir de la mort.
Le scénario virvoltant entre le drame et thriller est bien imaginé. La caméra appuyée d'une bande son irrésistible rendent facile l'empathie pour ce personnage extraordinaire, montrant d'un coté la sommité de l'être et de l'autre sa dépression affective vertigineuse. Titubant dans la rue la bouteille à la main, David Gale se trouve aux portes de l'abandon, à l'image de la gravité du combat qu'il porte à l'écran de manière absolue.
Le personnage principal est émouvant, à fleur de peau et au sommet de la tragédie. Deux ou trois moments un peu léger c'est vrai, mais seulement l'instant d'un battement de paupières. Mais, j'aime ce film et le salue surtout pour son ambition de relancer le débat sur l'abolition de la peine de mort, en offrant une conclusion fracassante et machiavélique, terriblement marquante.
Kevin Spacey se révèle une fois de plus en prodige du personnage complexe, impalpablement magnifique et grave à la fois, à la mesure du bien aimé - The Usual Suspects -. Ca me donne envie de rajouter une étoile...