TW : viol, agression sexuelle, meurtre, racisme
Des personnages à couper... tout simplement. Des personnages auxquels il est impossible de s'attacher, une culture du viol palpable, palpée et une justice absente (un jeune mort, un viol) dans un lieu à la campagne où tout est morne et où la mort semble avoir construit son trou.
Il faut voir que le moment où la police se décide à intervenir c'est dans le cadre de la mort du jeune Kader, personnage peut être le plus attachant de l'histoire bien que finalement il participe à une culture du viol, disons le clairement. Pas de police à la venue du viol, juste une réprimande des parents de la jeune victime comme pour un vol à l'étalage de sucette.
On aurait pu croire que ce film pourrait s'affranchir de certains codes citadins (ou filmographiques) pour donner à voir autre chose. Arrêtons de se faire chier, allons tabasser des gens. Ça relève d'une culture de classe exagérée où la jeunesse serait vouée à la délinquance voire à la criminalité.
On peut se demander pourquoi ce film a été primé... "La vie de Jésus", je cherche encore la raison de ce titre. Jésus comme "innocent et pur", ce n'est pas à proprement parlé ce qui est dans le film. Bien que je ne crois en aucune religion définie, je m'insurge d'une telle fin qui en même temps est agréable en ce sens que le film est terminé. ENFIN. Le personnage principal est malade, mais cela ne semble avoir aucune répercussion alors qu'il aurait été intéressant de l'intégrer plus en avant à mon sens et apparait comme ayant volé la morale qu'aurait pu être le moteur de ce film, au lieu de vulgaires deux roues et une voiture rouge empreinte de virilité (tunée qui roule vite, t'vois l'genre) dont on n'aura jamais la signification.