Jamais je n'aurai cru qu'un film puisse a ce point représenter ma jeunesse, ce film c'est toute mon adolescence. Moi aussi je vivais dans un petit village, encore plus petit que celui du film. Les mecs, nos copains de l'époque roulaient aussi en mobilette, c'était toute leur vie la mobilette. En fait ils habitaient le village d'à côté, tout aussi petit, perdu et glauque, et ils venaient nous voir, les filles dans mon village. Je me souviens qu'on les attendait sur les marches de l'église, église qui tombait en ruine (toujours aujourd'hui). On arrivait à entendre leur mobilette au loin, on savait exactement qui arrivait rien qu'au son, c'est dire à quel point on s'ennuyait et que c'était une des rares occupations de nos journées.
Nous aussi on a eu une famille maghrébine qui s'est installée. Le mot "bougnoule" je l'ai entendu toute ma jeunesse.... On avait aussi un mec complètement taré qui s'amusait à tuer les chats à coup de fusil en plein milieu du village..... Pour s'amuser. C'est pas dans le film mais ça aurait très bien pu y être.
Oh pauvre France!
C'est très certainement pour ça que je suis partis très jeune et que je ne vis plus en France aujourd'hui, cet espèce de dégoût que j'ai eu vers mes 16/17 ans face a tant d'ignorance, de racisme, d'ennui a certainement beaucoup joué.
Je suis pas certaine que la vie aie beaucoup changée dans ces petits villages aujourd'hui.
Un film pas facile d'accès je pense si on aime pas les films réalistes et un peu glauques. Si c'est le cas passez votre chemin. Pas de grand discours, pas de thèse a deux balles, juste une photo de la vie vraie, avec des gens qui n'ont rien d'intéressant a se dire, parce qu'ils ne vivent rien d'intéressant, qui sont racistes ou homophobes pas vraiment pour suivre une idéologie profonde, non, juste parce que c'est comme ça, parce qu'ils ne savent pas, ne connaissent rien d'autre. La scène du bar où la mère de Freddy parle de leur ami en train de mourir du sida à l'hôpital est très révélatrice. La réponse du type "il était homo? T'facon c'est comme tous à la télé"
Ce genre de commentaires dépourvus de sens, je les ai entendu toute mon adolescence dans mon petit village perdu. C'est triste, mais c'est comme ça...
Vive la république, vive la France!