Avec sa mise en scène classique d'une élégance glaçante, en accord avec son sujet, sa reconstitution historique précise, son interprétation remarquable, "Das Leben der Anderen" constitue l'une des plus belles réussites du cinéma allemand contemporain.
D'ailleurs le film a obtenu l'Oscar du meilleur film étranger en 2007, et ce n'est que justice.
Le film de Florian Henckel von Donnersmarck (ça c'est du blaze!) évoque les années troubles du régime "démocratique" est-allemand, quelques années avant la chute du mur de Berlin, quand la Stasi, dans son souci de tout contrôler, régentait la vie culturelle de ses concitoyens.
Ainsi, un metteur en scène de théâtre va se retrouver placé sur écoute arbitrairement, pour de fumeuses raisons de rivalité amoureuse... Un gradé de la Stasi est chargé de mener les opérations, mais cet homme endoctriné mais intègre pourrait bien perdre ses repères en découvrant la beauté de la musique, de la poésie... et aussi celle d'une femme, l'actrice qui partage la vie de l'auteur dramatique.
La tragédie est en marche, chacun des protagonistes participant (parfois sans même le savoir) à l'engrenage fatal impulsé par la hiérarchie policière...
Le tempo plutôt lent et les quelques longueurs n'altèrent pas le souffle romanesque de cette histoire - métaphore de l'Histoire avec un grand H, avec les certitudes de ce policier qui se lézardent, en même temps que se fissurent le régime communiste et le pays tout entier...
Pour finir, il faut souligner l'interprétation habitée du regretté Ulrich Mühe, entouré de la crème des comédiens allemands (Martina Gedeck, Sebastian Koch, Ulrich Tukur...).