Ce n'était donc pas un hasard si Netflix a ajouté à son catalogue deux films de Risi avec Sophia Loren, le dernier film dans lequel l'actrice a tourné allait être disponible chez eux aussi en exclusivité.
Je n'ai pas lu le roman de Romain Gary à l'origine de ce film, mais cocorico le bouquin vient de chez nous et c'est cool. Plus sérieusement, le film en lui-même est plutôt beau même s'il n'innove pas et c'est ce qui me gêne un peu.
C'est un drame formellement assez classique, la mise en scène n'est pas extraordinaire du tout, le réalisateur ne tente pas grand chose (c'est même parfois un peu mou). Au mieux côté réalisation, on a des plans qui ont une certaine envergure, on sent que ça a été pensé pour être vu sur un grand écran mais c'est tout. Par contre, comme l'histoire est touchante et que les acteurs prennent leur rôle très à cœur, automatiquement les émotions sont au rendez-vous. La relation entre ce gamin et cette survivante de l'holocauste est poignante, et passer de la Sophia Loren des films de Risi à cette vieille dame qui joue toujours bien même si c'est dans un registre très différent, ça fait quelque chose quand même. Je pense honnêtement que mon visionnage récent du Signe de Vénus et de Pain, amour, ainsi soit-il a joué dans mon appréciation du film, mais je trouve ça très correct.