Depuis «Tonnerre sous les tropiques» rien de ce que faisait Ben Stiller en tant qu'acteur ne m'avait convaincu.
D'ailleurs j'y pense, la sortie de ce film signe son retour derrière la caméra. Il devrait vraiment y être plus souvent !
Parce que si «La Vie Rêvée de Walter Mitty» ne chamboulera pas l'histoire du cinéma, elle synthétise tous les côtés que j'apprécie chez Benny. Il n'est ici pas extraordinaire dans son jeu de comédien, mais ce qu'on y voit à travers son voyage l'est, la photographie est superbe et se diversifie, allant des rues urbaines aux paysages de la Groenland et de l'Islande, des excursions qui se suivent de près.
J'avais peur également que ses espoirs d'amourettes prennent le dessus sur le reste, ils ne sont finalement que des prétextes, ils sont effleurés et subsistent sur un ton léger. On est parfois pas loin de l'idylle de pacotille qu'on voit dans toutes les comédies américaines, mais cela se fait dominer par un humour comme en témoigne le trailer, si vous l'avez vu : Walter s'imagine des scènes héroïques, des scènes du futur, ou d'autres plus loufoques... tout le long du film elles parsèment le récit et sont bien amenées. Le personnage antipathique de Walter Mitty dégage quelque chose d'universel et Ben l'incarne avec humilité.
Ajoutons à tout ça des parodies amusantes : Grease, Matrix, L'Etrange histoire de Benjamin Button, etc. Et des envolées musicales qui servent à chaque fois l'optique que vise l'oeuvre, c'est-à-dire celle de s'éloigner du feel-good-movie habituel.
Oh, je pourrais bien évidemment parler d'une certaine caricature du capitalisme, ainsi que des longueurs quelques fois inutiles. Sur la fin j'ai baillé, elle n'est pas percutante comme je l'espérais, mais elle se fait tranquillement, sans artifice et tout ne part pas en pétard. C'était peut-être mieux comme ça...
Breffouille, une bonne petite mise en bouche pour cette nouvelle année cinématographie qui ne fait que débuter.
ps: si quelqu'un a reconnu le clin d'œil dans le titre, bisous.
ps2: LeMicka, tu m'avais caché que tu tenais un rôle dans ce film.