The Secret Life of Walter Mitty est censé être le feel good movie typique du début d'année, mais il lui manque à mon goût une petite pincée de magie pour atteindre son but. Non pas que le film soit mauvais, mais de part son côté frénétique, voire un peu brouillon par moment (ça va vite et ça va surtout dans tous les sens), j'ai parfois eu l'impression de rater quelque chose d'important. Un sentiment très bien illustré lors de cette scène avec Sean Penn traquant un cliché d'un léopard des neiges, où le rythme se veut plus posé et le fond plus réfléchi. Une véritable bouffée d'air frais après une impitoyable course en avant qui a le mérite de vanter les vertus de la patience, et surtout de l'appréciation de l'instant présent.
J'aime à penser que tout le film culmine autour de cet instant presque anti-climactique où le plus important n'est pas de vivre à cent à l'heure mais de savoir apprécier toutes les petites joies, peines et déceptions, bref tout ce qui nous rend si vivant au jour le jour. En ce sens, le film est vraiment une réussite, mais je ne saurais expliquer pourquoi ou comment, je n'ai pas été capable de rentrer dedans à 100%. Peut-être est-ce dû à la structure du scénario, qui nous entraîne d'aventure en aventure afin de brouiller davantage les frontières entre le réel et le rêvé. Là encore, c'est un procédé qui fait sens mais qui m'a semblé exécuté de manière cavalière, pas toujours très subtile. Non pas que la subtilité soit ce que l'on attend en priorité d'un film de cet accabit, mais cela ne fait jamais de mal.
Malgré cela, le véritable atout du film réside dans son esthétique, particulièrement superbe. La photographie est magnifique, Ben Stiller possède un bon oeil pour les images léchées, et certaines séquences mélangeant effets spéciaux et prises de vue réelles sont vraiment grandioses. Le film atteint l'état de grâce lors de certains passages, notamment l'abordage de l'hélicoptère avec Kristen Wiig chantant Space Oddity en fond, mes fesses ont fait bravo pour le coup. Non pas que je sois particulièrement fan de l'idée d'avoir le personnage de Cheryl en trame de fond de toutes les aventures de Walter (quand bien même on ne peut jamais avoir trop de Kristen Wiig dans un film), mais ce passage était particulièrement bien senti, et exécuté à la perfection.
Du reste, Walter Mitty ne devrait pas être ce film vous encourageant à vous dépasser et à vivre de nouvelles aventures toutes plus passionantes les unes que les autres jour après jour, je serais plus enclin à avancer que c'est avant tout un film célébrant les petits miracles du quotidien, peu importe que ce soit nourrir les canards au parc avant d'aller au boulot ou de sauter en parachute au-dessus d'un volcan en éruption. Je l'ai perçu ainsi en tout cas, et même si le message est délivré de manière maladroite, il n'en reste pas moins sincère et vrai en son coeur.