Isabelle la routarde se lie d'amitié avec Marie qu'elle rencontre au hasard d'un petit boulot dans le nord de la France.
Sur un mode naturaliste qui met en valeur le caractère des personnages et le travail en particulier des deux comédiennes, le réalisateur Eric Zonca confronte deux portraits de jeunes femmes "en galère" et en rupture familiale, deux jeunes femmes aux tempéraments suffisamment contrastés, voire contraires, pour que leur amitié toute neuve soit mise en danger par l"intrusion d'un séducteur volage.
Dans un premier temps, le point de vue du récit est déterminé par Isabelle (Elodie Bouchez); puis ce sont les démêlés sentimentaux de Marie qui constituent le coeur du sujet, soulignant, parfois de manière un peu schématique, l'opposition de style entre l'écorchée vive Marie et la plus paisible et indolente Isabelle. La différence entre les deux se manifeste notamment à travers l'expression de leur affectivité.
L'intérêt que porte le réalisateur aux attitudes de ses deux héroïnes est déterminant, exclusif même...au point que le sujet semble par moments un peu étriqué d'un point de vue scénaristique