La Vie Scolaire, c'est drôle et sans prétention.
C'est un regard porté avec attachement sur un collège de Seine St-Denis, à quelques stations de métro de Paris, à quelques pas du Stade de France (Champions du Monde !!!... Hors sujet, j'ai compris...).
Un collège classé R.E.P., sans doute pas choix n°1 du personnel y travaillant.
La Vie Scolaire nous propose de suivre le parcours sur une année d'une classe difficile et de leur équipe éducative.
Le résultat est très convaincant et très plaisant.
J'avais raté Patients à sa sortie, pour diverses raisons. Et au vu du résultat de cette "Vie Scolaire", je le regrette.
Le titre est à double sens: il désigne la vie scolaire, composée de la C.P.E. et de ses surveillants/assistants d'éducation (je ne sais pas si l’Éducation Nationale a inventé un nouveau terme depuis), et il désigne le fait que l'on suit la vie dans un collège (scolaire donc) de l'équipe éducative et des élèves.
Il y a un vrai travail d'écriture. Le film ne se contente pas d'accumuler des sketchs à caractère comique, comme les mini-séries prisées par M6 ou TF1. Pas du tout, loin de là !
On nous propose des personnages attachants, bien fouillés, intéressants.
C'est souvent drôle, bien sûr, mais pas que. Grand Corps Malade et Mehdi Idir se posent des questions, sans pour autant virer dans le film social pesant.
Ils y mettent tout le coeur et toute leur âme.
C'est certes un peu naïf, les élèves paressent un peu trop gentillets, tout est gentillet en fait: les problèmes à gérer sont loin d'être graves (à part le trafic), le film est loin de la réalité sur certains points, mais qu'importe. Le propos est bien amené, les réflexions sont justes, le but n'est pas de coller avec la réalité. Et après tout, nous sommes dans le registre de la comédie.
C'est du bon cinéma: il y a de vraies bonnes idées de mise en scène, de superbes séquences réalisées avec talent.
Les acteurs sont très bons. Que ce soit les profs, les surveillants, les élèves, ou les parents, c'est convaincant.
Mention spéciale pour Zita Hanrot, éblouissante, dans plusieurs registres.
Elle incarne à merveille cette C.P.E. provinciale fraîchement débarquée dans cette zone sensible, au contexte social lourd. Elle doit se montrer ferme sans excès, se faire respecter par les élèves, les profs, et ses surveillants, assurer la discipline tout en faisant du social.
La Vie Scolaire est le film de rentrée parfait. On est largement au dessus des comédies populaires françaises qui gangrènent nos écrans !