Le Monde Perdu
J'ai lâché Guédiguian voilà près de 20 ans, avec le sentiment - sans doute injuste - que ses chroniques enchantées sur la classe ouvrière et sur Marseille, qui m'avaient été si chères, n'avaient plus...
Par
le 12 déc. 2017
17 j'aime
1
La Villa, réalisé par Robert Guédiguian, narre une réunion de famille dans une calanque de Marseille, avec une réflexion sur le temps qui passe et le thème de la mort. Il y a des touches se sensibilité évidentes mais on a souvent l’impression que le récit s’enlise par ses longueurs et ses hésitations souvent maladroites. Le film réussit néanmoins à créer une atmosphère de fatalité devant des faits inexorables et tente d’en relever le défi en introduisant, dans la dernière partie, l’arrivée d’enfants émigrants de Syrie rejetés par la mer qui sont recueillis par la famille. Ce procédé peut laisser une impression d’artifice pour conclure sur une note d’espoir et tout cela donne un film qui manque un peu de cohésion, malgré de bons acteurs.
Créée
le 9 janv. 2018
Critique lue 1K fois
5 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur La Villa
J'ai lâché Guédiguian voilà près de 20 ans, avec le sentiment - sans doute injuste - que ses chroniques enchantées sur la classe ouvrière et sur Marseille, qui m'avaient été si chères, n'avaient plus...
Par
le 12 déc. 2017
17 j'aime
1
Un film n’est pas toujours ce qu’il semble être a priori : malgré son apparence intello et auteuriste, La Villa est un film audacieux et courageux. Audacieux, parce qu’il ose être existentiel...
Par
le 27 nov. 2017
14 j'aime
1
A l'instar de Une histoire de fou, Guediguian part d'un synopsis intéressant pour réaliser un travail de qualité secondaire – si ce n'est pire. En effet, encore une fois, on retrouve ces dialogues...
Par
le 4 avr. 2018
10 j'aime
3
Du même critique
Un récit immergé dans l’actualité réalisé avec beaucoup de sensibilité, tourné en format 4/3 et en noir et blanc pour privilégier l’esthétique et l’importance de l’opposition noir/blanc ou...
le 23 oct. 2018
1 j'aime
La Chute de l'Empire Américain est un film canadien français de plus de deux heures où l’on ne voit pas le temps passer grâce à un montage serré et à de multiples rebondissements. La didactique du...
le 28 janv. 2019
Le fil invisible de Phantom Thread est celui qui relie les deux êtres protagonistes du film, le grand couturier des années 1950 et la serveuse devenue son modèle et son inspiratrice, puis son...
le 2 avr. 2018