La Ville abandonnée par Teklow13
Symboliquement, le film décrit un trajet vers la source, vers l'eau purificatrice et régénératrice, celle qui permettra de ré humidifier l'aridité des sentiments. De redonner une humanité et une fluidité à un corps asséché par le mal, la cruauté et la violence.
Physiquement c'est la traversée du désert de la mort d'une bande de braqueurs de banques en fuite, repoussés par la cavalerie, jusqu'à une ville fantôme, dans laquelle ne vivent plus qu'une femme, son grand-père et une mine d'or.
Sans rentrer dans les détails je dirais que c'est un somptueux western, probablement un des plus beaux que j'ai pu voir. Wellman raconte énormément à travers ses décors, travaille à merveille la spatialité des paysages et des lieux traversés. Un western épuré, sans gras, et d'une efficacité redoutable. Il joue habilement avec les différents éléments, ceux qui se rattachent à la terre, la sècheresse, chaleur, eau, poussière, vent, mais également tout ce qui touche les personnages, amour, haine, cupidité, générosité,...
Une merveille quoi !