Bon, le problème, c'est que ce genre de films, on a déjà l'impression de l'avoir vu un million de fois, donc la question se pose d'emblée : qu'est-ce qu'il pourrait apporter de neuf?? Et la réponse est pas grand chose. Pourtant, le film de Daniel Destin Cretton a su trouver une résonnance en moi et ce, dès les premières minutes et jusqu'à la dernière scène.
Parce que oui, la première qualité de La Voie de la Justice, c'est qu'il est passionnant, aussi bien sur la forme que sur le fond, je me suis rapidement pris d'affection pour les personnages principaux, remarquablement interprétés par Michael B. Jordan, Jamie Foxx et Brie Larson, du coup, à chaque fois qu'ils subissaient une injustice, j'insultais copieusement les antagonistes (ce qui m'arrive finalement assez peu devant un film).
Mais au-delà de ça, Cretton, réalisateur capable de transmettre une grande sensibilité, livre une œuvre bourrée d'émotions et d'une grande dignité dans la façon dont il critique le système judiciaire américaine qui broie littéralement des suspects et tout leur entourage, ma gorge s'est nouée à plus d'une reprise.
Bref, très classique, La Voie de la Justice s'est surtout avéré être un film d'une grande puissance émotionnelle, remarquablement écrit, réalisé et interprété. A découvrir!!