La haine de la naïveté
Srebrenica, juillet 1995: Aida, professeur est traductrice auprès de l’ONU à leur camp de réfugiés. La ville bosniaque attaquée par les serbes provoque un puissant exil et bon nombre de personnes se trouvent aux portes du camp, dont son époux Nihad et leurs enfants. Lorsque le général Mladic chef de l’armée serbe convoque une négociation et annonce organiser l’évacuation des civils si non armés, la famille sent le piège et souhaite être réunie. Mais le haut commandement onusien semble plutôt hostile.
Le voici donc ce cri de Jasmila Zbanic sur l’un des deux plus honteux génocides du XXÈME siècle. Il fallait une vision féminine pour provoquer un électrochoc. Mission coup de poing terriblement réussie.
Les regards représentent une arme redoutable : les premiers soumis à l’entame juste avant l’arrivée des troupes serbes conditionnent sur ce que sera le film : non pas un blockbuster sur les horreurs commises avec images de bataille choc mais bien un témoignage terre-à-terre de l’enfer vécu par la population locale.
Le sentiment de haine ne m’a pas quitté sur la quasi intégralité du film : tout d’abord contre cette situation historiquement connue et qui, adolescent, m’avait poussé à imaginer un scénario à la Hollywood où les casques bleus ici héros se révoltaient face aux leaders serbes (dont Mladic) et parvenaient à les éliminer. Une situation véritablement paradoxale face à la réalité et ma naïveté d’alors, depuis rétablie avec cette horreur susmentionnée, me ferait presque pitié.
Puis et c’est ce qui fait mal envers les casques bleus qui par un protocole rappelant presque l’Apartheid vont être les complices malgré eux de ce génocide. Et finalement par les auteurs de cette barbarie (la séquence est uniquement audible mais l’avant-dernière scène fait froid dans le dos et attise cette haine).
Que de la haine? Justement pas : certaines séquences sur la première demi-heure au sein de notre famille détendent et surtout la dernière scène est un véritable hymne à la vie et à l’avenir et réchauffe les cœurs endurcis en rappelant qu’il peut y avoir une espérance de vie.
Magistralement filmé, interprétation de Jasna Djuribic incroyable, surtout sur le dernier tiers, cette expérience va vous marquer au plus profond.
Chef-d’œuvre à recommander vivement