Industriel ambitieux, Guillaume Daubray-Lacaze agrandit son usine de matériel de dépollution, détruisant du même coup le jardin de sa femme Bernadette, férue d’horticulture. Décidée à se venger de son mari, elle quitte le domicile conjugal, en se présentant contre lui aux élections municipales.
LA ZIZANIE est une bonne comédie française réalisé par Claude Zidi et avec Louis De Funès qui à l'époque était vieillissant et affaibli en raison de ses problèmes de santé dans les années 70. Mais c'est pour moi l'un des De Funès que j'aime le moins.
L'histoire est sympathique sur un couple en crise avec le mari qui est un industriel ambitieux qui agrandit son usine de matériel de dépollution en détruisant le jardin de sa femme, et cette dernière qui ne supporte pas le fait que le business de son mari envahit la maison et détruise son jardin, et va donc décider de se venger. C'est une intrigue d'une couple en crise assez sympa avec des scènes de ménage, et avec un bon casting avec en tête le duo Louis De Funès et Annie Girardot qui est vraiment bon, bien que De Funès se fait un peu voler la vedette.
Après, ce n'est pas extraordinaire et c'est pas très hilarant, malgré de bonnes scènes comiques comme la scène avec les japonais, le moment où Guillaume casse le billard du préfet, la soirée d'anniversaire, la fête costumée ainsi que le moment où Bernadette se présente contre son mari aux élections municipales.
Après la réalisation est correcte, tout comme la musique.
Une bonne comédie française, mais l'un des moins bons De Funès.