Après avoir co-réalisé Nights and Weekends Greta Gerwig revient derrière la caméra pour un film qui plaira aux gens qui se reconnaissent en Lady Bird, tant ce film leur est dédié.
Il est là, mon principal problème avec ce film, à aucun moment je me suis senti concerné et jamais Gerwig n'a fait en sorte que je le sois. Son écriture auto-centrée (parce que bizarrement en 2002 elle avait à peu près l'âge de Lady Bird et vivait Sacramento) ne m'a pas non plus aidé à m'intéresser à son propos, si tenter qu'un film sur une jeune adulte en manque d'attention et chi*te soit intéressant.
La mise en scène est d'un cliché sans nom, je ne sais pas trop quoi dire dessus, mais c'est en l'observant que j'ai compris "son engouement" tant les cérémonies aiment les films basiques. Néanmoins, pour donner un point positif la photographie est plutôt bonne, ce qui permet à certains plans de sortir du lot.
Les acteurs sont d'une platitude, j'ai rarement vu tout un casting jouer comme Lucas Hedges, c'est assez bizarre. Malheureusement, faire râler Saoirse Ronan, ne suffit pas à lui donner prestance et charisme, j'ai l'impression qu'elle n'a pas progressée depuis Lovely Bones (tient un autre mauvais film) et n'arrive pas à accrocher ... Après est-ce que je veux ? C'est une autre histoire.
La musique est aussi marquante que les bons films d'Uwe Boll, donc autant vous dire que je m'en souviens pas, alors que je viens tout juste de terminer le visionnage, ce qui est triste.
Bref, je n'ai pas aimé du tout ce film, je n'ai pas vu l'intérêt de suivre une fille de 18 ans en pleine crise d'adolescence. Cependant, j'espère qu'il vous plaira.