Je n'avais jamais vu ce film quand j'étais gamin et je le découvre aujourd'hui. Il faut croire que les bonnes appréciations que j'ai pu lire sont dues à la nostalgie de ceux qui l'avaient vu à cet âge, parce que le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'avais pas raté grande chose à l'époque.
C'est lent. C'est ennuyeux. La réalisation est plate. La musique est nullissime et kitsch à souhait. Les combats sont très mal chorégraphiés. Matthew Broderick est insupportable. Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer sont décevants. Il n'y a pas une once de suspense, on sait à l'avance comment ça va finir et le déroulement de chaque scènes. On a le droit à tous les clichés sur le moyen-âge avec le méchant évêque, le gentil moine alcoolique, les paysans moches et sales, les soldats bêtes et méchants.
Et bien sûr, comme souvent dans ce genre de film, on a le droit à cette étrange morale hollywoodienne qui veut que le "gentil" tue et extermine des tonnes et des tonnes de "méchants". Et que les "méchants" ne tuent pas la moindre personne parce qu'ils sont vraiment trop nuls au combat...
Allez, je met quand même quelques point parce que l'idée de la malédiction d'où découle l'intrigue est bien trouvée.
Note : 5/20