Encore une fois, je me demande bien pourquoi les distributeurs français ont éprouvé le besoin de rajouter un débile "la femme de la nuit" au titre qui se suffisait à lui-même.
Et pourtant l'histoire avait vraiment tout pour me plaire : une belle histoire fantastico-moyenâgeuse où deux amants, au XIII -ème siècle, subissent une malédiction de la part d'un évêque, les condamnant à être ensemble tout en étant séparés : l'un se transforme en loup à la nuit tombante tandis que l'autre se transforme en faucon au jour naissant.
Mais alors, je peux dire franchement que le traitement fait par Richard Donner ne m'a guère convaincu !
Commençons par les rares trucs qui vont à peu près :
Les paysages des Abruzzes ainsi que les décors sont beaux et plutôt réussis.
Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer qui sont des acteurs que, d'ordinaire, j'aime bien sont assez mal employés dans le sens où les personnages restent superficiels et plats. Je pense que le scénario est un peu minimaliste. J'ai cru comprendre en lisant un article sur google que Richard Donner, l'intellectuel des "Arme Fatale", avait ordonné au scénariste de simplifier à outrance. Ce qui fut fait ! Le résultat est donc qu'on a pour le même prix, la romance et quelques bagarres. Il ne faut donc pas s'étonner de voir les piètres et pauvres prestations de Hauer et de Pfeiffer. À mon grand regret.
Maintenant parlons des trucs qui vont moins bien.
La musique, par exemple, est à chier. Enfin, je m'explique ! c'est une musique pop genre "seventies" qui démarre dès le générique. Pour se mettre dans une ambiance moyenâgeuse, il y a mieux. C'est une musique qui passerait très bien dans d'autres films plus modernes genre "American Pie" (titre pris au hasard^^). Là il fallait une musique plus planante, plus mystérieuse, plus envoûtante, quoi !
La réalisation n'est pas géniale avec des effets qui doivent vouloir faire moderne comme les jeux de lumière dans la scène finale. Quelques rares scènes comme celle du sauvetage du loup du lac gelé ou de l'envol du faucon en haut de la tour sauvent un peu de l'ennui …
Les bagarres manquent d'élégance et ne correspondent au "fameux" code de chevalerie que de loin. Donner aurait pu prendre profit de revoir les grands classiques au lieu de faire des bagarres genre western …
Même la scène finale manque de grandeur. Pourtant, il y avait de l'idée dans l'éclipse du soleil. Mais pour ça, il aurait fallu mettre un peu de jus de cervelle dans le scénario.
Ah, oui, j'oubliais parmi les trucs pas top, cet acteur qui m'a tapé sur le système dès le moment où il est apparu sur l'écran, à jouer en bavardant sans cesse façon Eddy Murphy : Matthieu Broderick ; sûrement un bon acteur mais pas ici … A la fin du film, il ferme un peu sa gueule et on finit par l'oublier. Ça m'a d'ailleurs fait des vacances …
Au final, ce film est une "fantaisie" (*) moyenâgeuse sur une histoire qui aurait pu être très belle, avec des acteurs qui auraient pu jouer de beaux personnages avec une musique qui aurait pu être un peu mieux adaptée. Là c'est raté pour ce qui me concerne car à aucun moment, je n'ai pu m'immerger dans cette histoire. Et je le regrette bien.
(*) : il parait que le genre de ce film c'est de la "fantasy" que j'ai traduit très librement …