Poignant, bouleversant, mais aussi déroutant et frustrant : que vaut L’Amour au présent, avec sa promesse de faire pleurer le monde entier ?

Les histoires mêlant maladie et amour sont toujours émotionnellement puissantes, et lorsque les deux s’entremêlent, c’est le chialage assuré.

Pas manqué : j’ai bel et bien chouiné à la fin du film. Je peux donc affirmer qu’il remplit sa mission en nous faisant éprouver de la compassion et un surplus d’émotion.

Florence Pugh (Almut) est une véritable révélation. Son jeu d’actrice est d’une justesse rare, un bonheur à regarder.

Andrew Garfield (Tobias) n’est pas en reste et livre une performance très éloignée de ses rôles de super-héros (Spider-Man). Mais, et c’est ici que ma critique prend une autre tournure, j’ai été déçu par l’écriture de son personnage.

En effet, j’ai davantage eu l’impression de voir un biopic sur Almut qu’une véritable histoire d’amour entre deux personnages.

Même si l’alchimie entre Almut et Tobias fonctionne parfaitement, Tobias se réduit à un amplificateur d’émotions, conçu uniquement pour développer le personnage d’Almut.

Le film n’approfondit que brièvement certains aspects anecdotiques de sa vie, comme sa situation amoureuse ou son travail (gros bigup aux Weetos, les meilleures céréales du Monde !)

(À propos du titre) : L’Amour au présent (We Live in Time). Traduction totalement foireuse qui laisse supposer que le film se concentre uniquement sur une histoire d’amour. Or, le film va bien au-delà de cet aspect et explore des thématiques plus vastes et profondes.

Je pense que j’aurais davantage apprécié le film si je n’avais pas été influencé par cette traduction trompeuse.

Deuxième point qui m’a posé problème : la structure du film. Les nombreux allers-retours temporels m’ont parfois perdu et ont cassé l’immersion. Certes, ce choix narratif dynamise une histoire relativement classique et met en lumière des moments de vie clés, mais je n’ai pas trouvé cela particulièrement pertinent.

À vrai dire, j’ai eu l’impression que certaines scènes étaient placées de manière presque aléatoire.

Et cette fin… (Pas de spoil, jamais.) J’ai regretté que le film se termine ainsi. Il y avait une façon bien plus évidente, logique, et émotionnellement impactante de conclure l’histoire. Je ne comprends pas comment le réalisateur a pu passer à côté … On pourra en débattre dans les commentaires, avec la mention SPOIL au début, et je rajoute une derniere slide de spoil tout à la fin. ????????

L’Amour au présent (????) est un shot d’émotions, une belle histoire qui traite de sujets forts et véhicule des belles valeurs. Et même si la structure du film (et cette fin), ainsi que le manque de développement du personnage de Tobias nuisent à mon expérience globale, le film atteint son objectif principal : nous faire chialer nos vies.

Plus de notes sur insta : https://www.instagram.com/22sur20

22sur20
7
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2025

Critique lue 3 fois

22sur20

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur L’Amour au présent

L’Amour au présent
cadreum
4

La forme en ornement sur le fond

Mélodrame incandescent où Florence Pugh et Andrew Garfield incarnent des amants suspendus entre l'éclat fragile du présent et la pénombre inexorable de l'éphémère. Leur alchimie irradie l’écran,...

le 25 déc. 2024

18 j'aime

2

L’Amour au présent
JorikVesperhaven
8

L'amour sublimé (et fragmenté)

Dans le rayon des films romantiques, qu’ils soient dramatiques ou comiques, on a l’impression d’avoir tout vu. Surtout quand ce type de films n’est pas notre tasse de thé. Néanmoins, il se pourrait...

le 19 oct. 2024

13 j'aime

L’Amour au présent
RedArrow
8

Chaque instant compte

Réunir Florence Pugh et Andrew Garfield, deux des plus talentueux et éclectiques acteurs de leur génération, au sein d'une romance made in A24... On répond forcément présent. Par leur seule présence...

le 5 déc. 2024

8 j'aime

Du même critique

Le Dernier Souffle
22sur20
6

LE DERNIER SOUFFLE : 13,5/20

En immersion dans une unité de soins palliatifs au cœur d’un hôpital, nous suivons un médecin et un écrivain au chevet de différents patients.Un sujet fort, mais un film efficace ?Le film se...

il y a 3 jours

1 j'aime

Maria
22sur20
6

MARIA : 13/20

Énième biopic de ce début d’année 2025, la plus grande diva du monde s’ouvre à nous dans ce récit ultra-intimiste et nostalgique.Angelina Jolie a-t-elle réussi à rendre un bel hommage à La Callas ?Ne...

il y a 5 jours

1 j'aime

5 Septembre
22sur20
8

5 SEPTEMBRE : 16,5/20

5 septembre 1972. 900 millions de téléspectateurs assistent en direct à un moment qui marquera l’histoire de la chaîne ABC : la prise d’otages de l’équipe d’Israël aux Jeux olympiques de Munich.Quel...

il y a 7 jours

1 j'aime