Difficile de passer derrière l'incontournable "Excalibur" et même l'académique "les chevaliers de la table ronde".
Difficile de s'attaquer à un mythe (même s'il a été grandement et malheureusement récupéré par les chrétiens) quand on s'appelle Jerry Zucker et qu'on fait habituellement des comédies.
Devant ces évidentes difficultés, le mythe a été revisité, simplifié. La légende arthurienne pour les nuls ... Notons que je n'ai rien contre le fait qu'on revisite un mythe qui, par nature, peut avoir plusieurs versions mais il est impératif qu'il conserve son message.
Or ici, l'aspect légendaire et magique (Merlin et son pouvoir occulte pour résumer) a été complètement gommé. Les chevaliers de la table ronde sont réduits à leur plus simple expression : ils existent puisqu'on les voit autour de la table (qui est heureusement ronde). C'est même le problème principal de cette adaptation : le mythe est ramené à une banale histoire entre rois (Arthur et Méléagant) avec un mercenaire valeureux, Lancelot et une reine Guenièvre qui partage son cœur entre deux hommes.
Maintenant que j'ai bien démoli, essayons de reconstruire et voir ce qu'on peut sauver.
Le casting :
Sean Connery , en roi Arthur, est égal à lui-même, c'est-à-dire excellent acteur, avec comme toujours son sourire dans les yeux qui met un peu de second degré dans son personnage.
Richard Gere, dans le rôle de Lancelot, n'est pas si mal. Je dirais qu'il fait avec le scénario qu'on lui a donné. Le choix d'en faire une sorte de mercenaire n'est en soi pas une si mauvaise idée. Sauf qu'il aurait fallu la fouiller un peu plus, l'habiller d'une légende par exemple. Parce que là, le seul background qu'on lui accorde c'est d'être un phénomène de foire à savoir faire voler les épées.
Julia Ormond dans le rôle de Guenièvre : ma seule référence de cette actrice, c'est "légendes d'automne" où j'avais plutôt apprécié sa prestation. Dans Lancelot, sa prestation est acceptable bien que je lui aurais bien vu un peu plus de personnalité.
Le méchant Méléagant est joué par Ben Cross qui parait bien méchant et sournois.
Le tournage des batailles est brouillon et sans génie. Le duel final entre Méléagant et Lancelot ménage un peu de suspense.
J'ai trouvé que les décors étaient bien que ce soit les "châteaux" ou les paysages naturels.
En conclusion, quelle note mettre ? D'un côté, le mythe est quand même un peu trop désacralisé ou démystifié, ce qui lui enlève le droit à la moyenne, de l'autre, on ne s'ennuie pas à regarder le film : je vais donc me laisser tenter par un 4.