Résumé : Lara entreprend les fouilles d'un temple archéologique et découvre un talisman qui peut la conduire à la mystérieuse boite de pandore. A peine sortie du temple, elle se retrouve contre un scientifique spécialisé en virus militaire qui cherche aussi la boîte de pandore, pour la répandre comme une arme bactériologique. Dans le long chemin qui mène au mystère de la boîte, Lara, devra s'associer à un ancien militaire devenu mercenaire, mais c'est surtout l'ancien compagnon de Lara. Les équipes fouillent dans les recoins du globe pour mettre à jour la fameuse relique, si Lara parvient d'abord, à reprendre ce que le scientifique lui a dérobé.
Histoire : L'actrice met l'accent sur les cascades pour construire des combats novateurs, épiques et aboutis, mais aussi pour visiter de nouveaux endroits. Dans cette suite les scènes d'action déferlent pour la plupart sans trucages. L'ambition est d'augmenter la puissance de l'action, pour trouver des évolutions inédites, avec tout un tas de véhicules et d'armes sophistiquées. Les effets sont utilisés dans les scènes aquatiques, la chute de l'avion et les créatures, tandis que le travail artistique propose d’innombrables originalités qui rivalisent avec les meilleurs films d'action. L'actrice interprétera davantage son personnage en enchaînant les scènes spectaculaires.
Dans le 1er, l'interaction s’accordait avec le jeu vidéo, mais pas pour cet épisode qui souhaite avoir un meilleur réalisme. La Chine bannit le film indiquant que les images ne sont pas représentatives et donnent une mauvaise vision du pays. L'actrice indique qu'elle ne fera plus d'autre suite, pourtant en 2004 des rumeurs circulent, une suite sans l'actrice sort toutefois en 2018. Paramount n’adaptera plus un jeu vidéo avant le lancement de Sonic en 2020. Cette suite reçoit un budget identique, mais aura moins de succès que le précédent, avec un budget de 90m$, il rapportera 238m$.
Équipe : Le réalisateur c'est Jane de Bont connu pour Speed, Twister et producteur de Minority report, c'est son dernier film comme réalisateur. La production toujours Lloyd Levin et Lawrence Gordon, la musique d'Alan Silvestri, connu pour Retour vers le futur, Roger rabbit, Abyss, Predator 2, et récemment Avengers 1,3 et 4. Les effets de Chris Corbould, connu pour Star wars 7 et 8, la trilogie Batman, les derniers Bond, et récemment Doctor strange 2. Côté casting, Angelina Jolie connue pour Maléfique 1 et 2, Les éternels. Gerard Butler, connu pour 300, Beowulf, Gods of egypt, Greenland. Ciaran Hinds, connu pour des petits rôles dans Excalibur, Hitman, Les derniers jours dans le désert et Harry potter.
Avis : On a l'impression de retomber sur la suite compilation du précédent, qui tente de relever la barre des ambitions avec une action encore plus impressionnante. Pourtant les effets techniques du film sont confus et donnent une dynamique désastreuse à l'ensemble. L'aventure est remplie avec une structure divertissante, mais son récit reste trop prévisible malgré l'ampleur des ressources déployées.
Critique : Les images impressionnantes défilent pendant le générique, pour commencer par des paysages merveilleux, qui engagent l'aventure dans le pillage des fouilles en laissant son personnage arriver. Une atmosphère idéale lance les raisons de la fouille qui permettent à l'action de prendre place dans des transitions parfaites avec une réalisation implacable. Les éléments se rejoignent avec la découverte d'un artefact qui sombre à l'affrontement aux effets puissants. La longue et classique introduction reprend l'histoire de la saga, qui divulgue l'horreur sanglante d'un marchand d'épidémies en se reliant dans l'archéologie. Le récit fonce dans la récupération d'une relique en poursuivant la confrontation, qui regroupe les personnages en quête de l'antique légende.
Les recherches reforment une équipe en maintenant le rythme hyperdynamique, qui rassemble les détails à grande vitesse. Les mouvements ultrarapides de la caméra déploient l’expédition avec finalement peu d'événements, dans une fuite en avant linéaire, confuse et aux images agressives. Les effets du jeu vidéo s'enchaînent avec un stop and go alterné à des séquences de dialogues, qui plongent dans des actions ininterrompues et désagréables. La mission améliore le style en démarrant un combat qui accélère les enjeux durant une longue traversée. L'exploitation de la fureur dans l'action redistribue l'objectif de la chasse au trésor, malgré les effets ultrarapides omniprésents.
La cohérence du récit définit néanmoins la stratégie prévisible de l'affrontement qui permet de récupérer une clef, en laissant les émotions débarquer. L’énigme se divulgue dans un autre voyage avec d'autres paysages qui prennent la direction du dénouement, pour atteindre l'aboutissement de son expédition. Le mythe se libère dans la dernière partie en développant la route d'une dernière recherche qui actionne des effets puissants aux images magnifiques. La violence déchaîne l’équipe qui finalise sa découverte, dans ce long et classique film d'aventure-action, aux principes déjà vus à travers d'autres films, mais divertissant et agréable.
> https://youtu.be/l52PIpqnYiU