Le premier opus, bien que perfectible, m'avait emballé.
C'était donc avec un certain enthousiasme que j'attendais de voir jusqu'où Jérôme Salle allait porter le héros de Van Hamme maintenant qu'il en tient bien les rênes.
Eh bien grosse déception : ce film n'est qu'un ensemble grotesque d'artifices qui tournent à vide.
Le film fait très scripté, le tout visant à répondre aux critères du genre action. On croirait une adaptation en jeux-vidéo : « alors tu mets une scène de voiture là, une scène de bagarre là, et une excursion dans la jungle à ce moment là, etc. »
Ce qui est dommage c'est que film entendait reprendre l'intrigue du fameux diptyque "la forteresse de Makiling" et "l’œil du tigre" ; un arc que j'appréciais partulièrement dans la bande-originale.
Malheureusement ici, l'adaptation est faite sans génie.
On se contente d'une simple mise en images par toute une série de jeux d'esbroufe.
Même si Salle s'efforce de faire du travail propre et techniquement bien fait, il n'en reste pas moins qu'il en oublie l'essentiel : son histoire est fade, ses personnages sont creux, et sa réalisation est tellement hachée qu'elle ne permet aucune ambiance.
Pour ceux qui connaissent l'atmosphère moite de la BD et le caractère du Simon Ovronnaz original, le constat est sans appel : cet épisode 2 n'a aucune saveur : c'est un vrai bide.
Un film qu'on peut donc, à mon sens, pleinement ignorer...