La bonne surprise du soir. Attirée par la distribution, après tout pourquoi pas voir ce film que je n'avais même pas vu passer à sa sortie. Belle initiative qui a sauvé ma journée un peu lourde.
Un peu de féminisme intelligent, sur fond d'une détresse toute féminine : Françoise sexagénaire abandonnée par son mari pour une demi-sexagénaire, se retrouve en vacances à l'autre bout du monde (ou presque) avec ses deux filles, aussi différentes que finalement très proches.
La mise en oeuvre de l'opération "sauver Maman" dans le monde des Bronzés s'avère compliquée, mais à l'origine de nombres de fous rires.
Dans cette comédie classique et simple, j'y ai trouvé des perles : une réécriture de la chanson "Paroles" interprétée par Françoise, alias Miou-Miou à apprendre par coeur pour lutter contre la déprime, des dialogues au rasoir pour Rose et Alice, alias les deux Camille, une fleur pour aller de l'autre côté du miroir, vaste programme.
Un film qui fait du bien, sans la prétention que j'y trouve, à savoir ce message, aujourd'hui quasi quotidien, sur la place de la femme quelque soit son âge au regard de sa situation sociale, familiale ou politique, servi avec humour, tendresse et une pointe d'acidité qui donne du relief, léger, mais relief tout de même.
La surnotation du film va tout droit pour ces nombreux moments où j'ai ri et où je me suis faite surprendre par les dialogues et le jeu des comédiennes.
Bonne séance !