Le film tient ses promesses de parodie de film d'action policier des années 80 et 90... pendant seulement les 5 premières minutes. Les 20 minutes suivantes avec le gamin sont longues et servent à planter un décor assez glauque du monde réel qui n'aura quasiment pas d'impact sur le reste des évènements. La mère parle de son veuvage de manière complètement random, le gosse se fait agresser par un tordu qu'on ne reverra jamais et j'ai crains pendant quelques secondes que le projectionniste ne viole le pauvre enfant au moment de prononcer la phrase "Tu n'aurais pas oublié quelque chose ?". On a compris que le monde réel c'était pas rigolo John, pas la peine d'en faire des caisses jusqu'à mettre mal à l'aise tout le monde.
La remise du ticket d'or n'est qu'un prétexte pour projeter le gamin dans le film, et c'est la qu'on se rend compte qu'on aurai pu très bien s'en passer. Dommage d'avoir gâché le potentiel humoristique et parodique du film en voulant absolument faire sauter le quatrième et le cinquième mur de manière totalement lourde. Le gamin ne sert pratiquement à rien à part hurler toutes les cinq minutes "ON EST DANS UN FILM" et expliquer toutes les blagues méta pour ceux qui n'auraient aucune culture cinématographique, ce qui aura pour effet de crisper le spectateur et de l'empêcher de rentrer dans le film.
L'incursion attendue dans le monde réel, avec la fameuse rencontre entre le personnage et l'acteur, fait sourire. Il y a là enfin quelques blagues en rapport avec Hollywood qui font soufflay du nay grâce à la non-intervention du gosse, il est dommage de devoir attendre le dernier tiers du film pour retrouver un humour correct sans cette lourdeur explicative, avec quelques plans bien trouvés (le duel sur le toit) mais qui laisse un arrière goût de trop peu et de tromperie sur la marchandise.
Un beau gâchis. Mention spéciale à Stallone en Terminator.