Pendant la Première Guerre mondiale, l'officier anglais Thomas Edward Lawrence conseille aux Arabes du chérif Fayçal ibn Hussein de se révolter contre les Turcs de l'Empire ottoman et de fonder une nation arabe indépendante moderne.
Lawrence d'Arabie est un film d'aventures historique britannique de David Lean de 1962. J'ai vu le film dans sa version longue de 227 minutes.
Génèse et Tournage:
Le projet du film est assez ancien. Le producteur Alexander Korda avait contacté Lawrence avant son décès qui déclina l'offre. L'idée fut relancée. Le frère de Lawrence accepta de vendre les droits des Sept piliers de la sagesse écrit par Lawrence en 1926 qui servira de base au scénario. Le tournage décliné par Michael Powell sera proposé à David Lean.
Dans un premier temps, Peter O'Toole n'était pas tenté par le rôle mais il changea d'avis.
Le tournage aura lieu en Jordanie entre mai 1961 et septembre 1962. Il fut éprouvant en raison de la chaleur. Certaines scènes furent également tournées en Syrie et en Espagne à Almeria ou à Seville.
Peter O'Toole et le désert
Les deux stars du film sont Peter O'Toole et le désert jordanien. L'acteur Irlandais sublime le personnage de Lawrence. Oscillant en permanence entre l'enthousiasme, la folie et l'abattement, il n'existe certainement aucun autre acteur qui avait autant d'expression dans son regard si bleu pour interpréter ce personnage constamment sur le fil du rasoir, capable de passer en un battement de cils du statut d'Ange à celui de Démon.
Peter O'Toole Photos
A titre personnel, je trouve que ce formidable acteur tient ici son plus beau rôle avec celui de Lord Jim et de La nuit des généraux.
Pour la petite histoire, Peter O'Toole mesurait plus d'1m90 alors que le vrai Lawrence d'Arabie avoisinait les 1m60...
Le désert jordanien écrasé de soleil est gigantesque et magnifique notamment la séquence du Wadi Rum.
Aux cotés de Peter O Toole, on retrouve des acteurs renommés comme Omar Shariff, Anthony Quinn, Claude Rains et Alec Guiness. Le casting du film est entièrement masculin.
Le film bénéficie également d'une magnifique bande originale de Maurice Jarre.
Même l'affiche du film est superbe.
Le mythe dépasse la réalité
Il semblerait que David Lean ait largement romancé et accru l'impact de son personnage principal dans l'Histoire. Le personnage de Lawrence est demeuré mystérieux jusqu'à sa mort lors d'un accident de moto à l'âge de 47 ans. Espion?, Homosexuel? Sympathisant de l'extrême droite britannique?, on a tout lu sur ce formidable personnage romanesque. Quant aux rêves d'unification arabe que caressait le militaire anglais, ils furent balayés par l'Histoire qui vit la France et la Grande Bretagne mettre la région en "coupe réglée" après que Lawrence ait quitté la région pour l'Angleterre.
Lawrence D'Arabie est une fresque épique réussie qui connut un grand succès. Le film remporta 7 statuettes à la cérémonie des Oscars.
Lawrence d'Arabie Trailer
Ma note:8/10