Matthew Vaughn est sans conteste un des cinéastes actuels qui m'intéresse le plus vivement. Pourquoi ??? Ben parce que tout simplement j'ai pris mon pied comme c'est pas permis devant Kick-Ass et devant Kingsman : Services secrets. Donc j'étais curieux de voir ce que pouvait donné son premier film. Résultat, c'est pas mauvais mais il s'est très considérablement amélioré par la suite.
Bon d'abord, ce qui m'a étonné le plus dans ce film c'est sa quasi-absence d'humour ; venant du futur réalisateur de Kick-Ass, c'est vraiment très surprenant.
Ensuite l'intrigue volontairement compliquée par des tonnes de couches de twist-ending (ce qui doit expliquer en partie son titre !!!), en toute franchise c'est vu et du déjà-vu. Le contenu du film peut être parfois surprenant en lui-même, mais son fonctionnement est archi-conventionnel tellement il a été utilisé et réutilisé jusqu'à satiété.
Ce que je vais choisir d'essayer de retenir le plus, ça va être le positif. Déjà, Daniel Craig de l'avant-007 était une bombe de charisme qui explosait tout sur son passage. Et puis, il y a quelques petites scènes vraiment excellentes ; l'intro dans le supermarché, le passage à tabac vu du point de vue du passé à tabac par exemple, ou encore la séquence dans la chambre, avec Sienna Miller d'une beauté, d'une sensualité de gros malade ; en plus, elle est tout de suite suivie d'un des très rares traits d'humour de tout le film
D'ailleurs, je ne sais pas ce qui me frustrerait le plus à la place du personnage joué Daniel Craig à ce moment-là, soit risquer de me faire buter, soit que les hommes de main ne soient pas passés une heure plus tard le temps de finir de "discuter" avec le personnage joué par Sienna Miller. C'est un très bon sujet de dissertation.
Bon toujours est-il qu'une simple tarte aux fruits peut être des fois bien meilleure qu'un gâteau à plusieurs couches assez difficile à faire. C'est sur cette métaphore gastronomique que je termine cette critique.