"Prom Night" se vend comme le remake d'un (mauvais) teen-slasher à succès de 1980. Mais il n'en reprend en réalité que vaguement le nom et le concept, à savoir un tueur traquant une bande de lycéens lors de leur bal de fin d'année. Ceux qui s'attendaient à un film d'horreur médiocre seront sans doute agréablement surpris : "Prom Night" est absolument effroyable, largement pire que son grand frère, tellement qu'il en devient presque drôle, à deux doigts du nanar.
Mise en scène téléfilmesque au rabais, meurtres particulièrement ratés et visuellement peu impressionnants, acteurs de troisième zone probablement débauchés dans un vide-grenier, dialogues déplorables... Rien n'est à sauver ! On se mange en prime une avalanches de clichés qui semblent hérités des années 90, tels que des rebondissements et des jump scares attendus au tournant, ou les sempiternels acteurs qui ont la vingtaine (voire la trentaine !) et censés jouer des lycéens de 18 ans, au mieux.
Le scénario n'exploite même pas son (maigre) potentiel, épargnant les personnages les plus détestables, qui étaient pourtant des victimes idéales. A la place, il se focalise sur la ridicule sous-intrigue de qui sera la Reine du bal (attention, le suspens est insoutenable !), et sur des lycéens friqués qui se prennent pour des stars hollywoodiennes lors de ce jour si particulier.
Au milieu de tout cela, on notera un Idris Elba, alors moyennement connu ! Une belle casserole pour la carrière d'un acteur aujourd'hui respecté...