Queu-oua ? Un western avec Charles Bronson traquant un gigantesque bison blanc ? Mais je signe tout de suite, nom d'une galette au beurre ! Sauf qu'une minuscule mention rédigée en araméen stipule que le producteur de cette belle promesse n'est autre que Dino de Laurentiis, le mec qui aura réussit à faire croire à l'académie des Oscars que son Kong en costume est un animatronique de dix mètres (qui ne fonctionne pas, lui).
Mélangeant le western pro-indien et le film de grosse bébétte vénère à la "Jaws", "le bison blanc" échoue malheureusement sur tous les tableaux, Jack Lee Thompson se montrant incapable d'apposer un rythme à son film tout autant que de filmer correctement la belle créature de Carlo Rambaldi, plutôt impressionnante pour l'époque.
Ennuyeux et plat, manquant singulièrement de mystère, "Le bison blanc" partait pourtant sur une bonne idée (des légendes de l'ouest vieillissantes traquant une créature de cauchemar) et bénéficie du charisme de Bronson et de superbes décors naturels mais reste un ratage incontestable.