Dans le Chicago des années 1920, des dissensions vont apparaitre entre les membres d'un groupe de blues, menés par la chanteuse Ma Rainey et l'équipe technique sur la direction à suivre concernant un nouvel album studio.
Bien que je n'ai pas aimé le film, il est difficile de l'évoquer sans dire que c'est le dernier rôle de Chadwick Boseman, décédé quelques mois plus tôt à l'âge de 42 ans, et qui incarne ici un trompettiste qui a son mot à dire sur le groupe. Dans un corps émacié, visiblement creusé, il est parfois émouvant sur sa volonté de créer au cœur de la mêlée, et son absence rend sa présence, si j'ose dire, plus singulière. A mes yeux, il efface la pauvre Viola Davis, qui se donne elle aussi beaucoup dans le chant, en sorte de papesse du blues.
Car pour le reste, j'avoue que je n'ai pas marché du tout, car il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théatre, et si on excepte quelques extérieurs, généralement pour accéder au studio d'enregistrement, le film entier se passe dans quatre pièces. Et dieu que ça ne respire pas la mise en scène, qui est est mécanique au possible ! L'autre problème aussi est dans l'image qui, pour une raison que j'ignore, est constamment dorée.
C'est dommage, parce que le sujet en lui-même est intéressant, le blues dans les années 1920, où des noirs habillés de manière aussi classe passent parfois mal auprès des ouvriers blancs, mais j'ai énormément de mal avec ces pièces qu'on semble filmer sans aucune idée de mise en scène, ça me fait décrocher assez vite.Alors qu'il y a plein d'autres films qui ne se servent pas de la contingence théatre pour faire du cinéma...