Le dernier sera le boss
Après deux films situés à Milan, Fernando Di Leo prend la direction de Palerme et parle ouvertement de « mafia ». Comme dans les deux premiers opus de ce qu’on appellera a posteriori comme la...
Par
le 15 juin 2024
6 j'aime
8
Voir le film
Fernando di Leo commence très fort son film, avec une exécution pour le moins musclée dans une salle de cinéma X ! Une manière de préparer le spectateur : cette conclusion de la trilogie du milieu sera encore plus violente et pessimiste que les deux volets précédents. Il faut aussi ajouter que si « Milano Calibro 9 » et « La Mala Ordina » se déroulaient à Milan, « Il Boss » se passe en Sicile, où la situation est dépeinte comme désespérée.
A tel point que l’on s’embarque pratiquement dans le nihilisme. Car ici, aucun personnage n’est reluisant. Tous sont de gros filous pour qui l’honneur ou la fidélité ne constituent que des façades pour sauver sa peau, avant de trahir généreusement son prochain. La police, la mafia, tout le monde dans le même panier. On ne peut faire confiance qu’à son flingue, et surtout il faudra l’utiliser à foison !
On assistera ainsi à divers règlements de compte, initiés par l’assassinat de l’introduction et l’enlèvement d’une jeune femme. Même celle-ci n’a rien d’attachant : c’est une pimbêche nymphomane et alcoolique !
Pour ceux qui adhèrent à ce ton noir, ce poliziottesco s’avère plutôt réussi. La caméra est dynamique, et les scènes d’action sont nombreuses et bien ficelées, dont plusieurs exécutions corsées. Côté acteurs, comme souvent dans ces films, on dira gentiment que les jeux ne sont pas très fins. Mais Henry Silva convient très bien à ce protagoniste de tueur imperturbable et machiste.
Je note que là encore, Fernando di Leo transforme le méchant du film précédent en anti-héros (Silva était l’un des antagonistes de « La Mala Ordina », face à Mario Adorf qui était lui-même un méchant de « Milano Calibro 9 »).
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 1973 et Poliziottesco, Poliziotteschi
Créée
le 21 sept. 2023
Critique lue 24 fois
2 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Le Boss
Après deux films situés à Milan, Fernando Di Leo prend la direction de Palerme et parle ouvertement de « mafia ». Comme dans les deux premiers opus de ce qu’on appellera a posteriori comme la...
Par
le 15 juin 2024
6 j'aime
8
Il Boss est le troisième volet de la « trilogie du milieu » réalisée par Fernando di Leo. Trilogie qui appartient au genre poliziottesco aussi appelé néo-polar italien ou...
Par
le 2 juil. 2022
6 j'aime
11
Des parrains mafieux, qui se retrouvent pour parler affaire autour d’un petit porno dans un cinéma de quartier, pour s’y faire éclater à coup de lance grenades par un hitman au sang froid qui prend...
Par
le 6 oct. 2014
6 j'aime
2
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15