J’ai regardé ce film dans le cadre de mon marathon des chefs d’œuvre du 7e art, et pour tout vous dire je me suis demandé pour quelle raison il s’était retrouvé dans ma liste. Sans doute parceque je l'ai trouvé en quatrième position de la liste des meilleurs films de cape et d’épée sur sens critique (en tout cas au moment où j’écris), et je ne comprends absolument pas cette position, car je trouve le film mauvais, très mauvais.
Les scènes de cape et d’épée, justement, sont d’une nullité hors normes, et ne justifient pas la légitimité de l'oeuvre dans le genre. Je crois même que je n’ai jamais vu des affrontements aussi ringards dans un film, quel qu’il soit d'ailleurs. Tout sonne faux, les estocs, les chutes, les attitudes, les blessures… rien ne va. Ça en devient tragique tellement c’est laid.
Les personnages ne sont pas intéressants, et l’histoire est d’une banalité mortelle, tant et si bien que j’ai mis 40 minutes à rentrer dans le film. Les rebondissements on les voit venir de loin, et l’identité du bossu n’a jamais fait de mystère pour moi, alors même que je n’avais jamais lu l’histoire originelle.
Jean Marais, je n’accroche pas. Oui c’est un monument du cinéma, oui c’est un immense acteur, bla, bla, bla… OK, sauf que dans ce film il est moche, ringard et grotesque. Bourvil… On en parle ? OK, il est très sympathique, et il suffit de le regarder pour qu’on s’attache à lui, mais peut-on dire qu’il a le moindre talent pour jouer la comédie ? Il m’a donné l’impression de réciter son script tout du long, et même avec des expressions basiques, comme la surprise, il ne convainc pas. Heureusement, il est comique, presque malgré lui, et je crois que c’est cela, finalement, qui m’a le plus intéressé dans le film. Les autres acteurs jonglent entre le pathos et l’exagération.
Il y a tout de même quelques aspects intéressants dans cette production, les costumes et les décors sont remarquables. Et… bhein, non, c’est tout en fait...
Que dire d’autre excepté que je me suis franchement ennuyé ? Je ne peux clairement pas classer cette œuvre dans ma liste des chefs d’œuvres du cinéma, pour tout dire je regrette presque d’avoir perdu mon temps devant ce spectacle affligeant.