Le poids des mots
Depuis Ils se marièrent ..., Yvan Attal a tenté d'élargir sa palette de réalisateur, avec les résultats catastrophiques que l'on sait (Do not Disturb et Ils sont partout). Le brio peut sembler loin...
le 12 sept. 2017
48 j'aime
1
Yvan Attal réalisateur, jusque-là, je n'avais pas été convaincu. Même si la réussite du « Brio » est sans doute plus dû à son scénario (auquel il a participé) et à ses dialogues, c'est clairement le premier film de celui-ci que j'apprécie. Ne pas s'attendre à de grandes surprises (à quelques exceptions près) dans le déroulement, mais c'est bien rythme, vif, plein d'esprit, parfois savoureux, le choix de se focaliser de façon quasiment intégrale sur la relation entre les deux héros s'avérant payant.
Au programme : plusieurs scènes assez réjouissantes, une qualité d'écriture rarement vu dans le cinéma français récemment et un duo Camélia Jordana - Daniel Auteuil fonctionnant parfaitement, celui-ci trouvant même l'un de ses meilleurs rôles depuis plusieurs années. Après, c'est un peu didactique, le dénouement légèrement longuet et, une fois encore, on voit ce que l'on s'attend à voir, mais j'ai pris du plaisir devant cette comédie (dramatique) cultivée sans être prétentieuse, drôle sans être racoleuse : à défaut de brio, Attal a clairement réussi son coup.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017, Les meilleurs films avec Daniel Auteuil et Les meilleurs films français de 2017
Créée
le 20 juin 2018
Critique lue 242 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Brio
Depuis Ils se marièrent ..., Yvan Attal a tenté d'élargir sa palette de réalisateur, avec les résultats catastrophiques que l'on sait (Do not Disturb et Ils sont partout). Le brio peut sembler loin...
le 12 sept. 2017
48 j'aime
1
C'est l'histoire d'un brillantissime et charismatique professeur de l'université Assas, un peu raciste mais plutôt incompris en fait, qui va être amené à devoir éduquer cette pauvre petite arabe de...
Par
le 7 déc. 2017
27 j'aime
4
Pour paraphraser Henri Jeanson, on ne fait pas de bon cinéma avec de bons sentiments. Yvan Attal nous propose une actualisation du conte du prince et de la bergère. Jadis, les contes étaient cruels,...
le 25 juin 2019
25 j'aime
3
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime