Je suis un très grand fan de de Palma, qui n'est pas loin d'être mon cinéaste préféré. Largement conspué à sa sortie, légèrement oublié dans la filmographie du personnage, on est pourtant dans un pur film de palmien qui traitera de voyeurisme, de malhonnêteté, de chutes. Il faut reconnaître une certaine maladresse dans l'utilisation de ses gimmicks de réalisation habituels : bonnette splitfield, splitscreen, contreplongée, etc. Ils paraissent en effet parfois redondants, mal utilisés, placés là juste pour faire du de Palma. On peut également critiquer une faiblesse d'écriture dans le discours final du juge qui explicite trop clairement une morale pourtant déjà explicite : l'intérêt de la scène semble être uniquement de donner son moment à Morgan Freeman. Enfin, on peut discuter du choix de casting de Tom Hanks dans le rôle principal qui ne réussit évidemment pas à être aussi antipathique que ce que le personnage est... Ben oui c'est Tom Hanks, il pourrait jouer Marc Dutroux que j'aurais quand même envie de lui faire un câlin.
Mais malgré ces défauts évidents, j'apprécie plutôt ce film qui démontre un humour noir assez saisissant, et bien plus marqué que dans les films qui ont fait la réputation du maître : d'autres exemples de cet humour grinçant peuvent se retrouver dans son cinéma plus précoce, dans Greetings ou Phantom of the Paradise par exemple. Mais ici, il y a un je ne sais quoi en plus dans ce traitement ironique qui ferait presque penser à un métissage avec le cinéma des frères Coen...
Bref, un film certes par moment maladroit mais qui n'entamera pas mon amour du cinéaste ; et qui mérite carrément son visionnage.