DANS LA PEAU
Salomé s'en sort mieux en faisant tourner les Américains...
Par
le 5 oct. 2016
Pas totalement emballant, « Le Caméléon » n'en est pas moins intéressant. Je n'accorde pourtant pas un crédit particulier aux films estampillés « d'après une histoire vraie », mais Jean-Paul Salomé, réalisateur que l'on qualifiera gentiment d'inégal, s'en tire plutôt bien. C'est qu'on y croit à cet étrange héros, brillant manipulateur cachant pourtant une personnalité fragile, ne cherchant au fond jamais vraiment à nuire ni même à blesser. Nous sommes plus face à un cas maladif, ne contrôlant pas ses actes, presque avant tout en quête d'une affection qu'il n'a jamais eue. C'est évidemment le gros point fort du film, l'intrigue s'articulant quasi-intégralement autour de cet aspect. Certains personnages secondaires n'en sont pas moins intéressants, tout comme la façon dont Salomé construit son récit, y intégrant quelques flashforwards plutôt salutaires. Le malaise aurait pu être plus profond, l'ambiance nettement plus malsaine, mais il y a de quoi être relativement satisfait, le dénouement ne tombant pas franchement dans un optimisme qui eût été déplacé. Côté casting, au milieu de prestations sérieuses malgré un Marc-André Grondin pas assez subtil, c'est de très loin Ellen Barkin qui tire son épingle du jeu, méconnaissable en mère ravagée par l'alcool et la drogue. Rien d'inoubliable donc, mais une œuvre honorable, l'une des plus plus convaincantes de son auteur.
Créée
le 11 avr. 2018
Critique lue 241 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Caméléon
Salomé s'en sort mieux en faisant tourner les Américains...
Par
le 5 oct. 2016
Le Caméléon ?! Le long-métrage de la série culte ?! Non non, ça n'a rien à voir, mais c'est similaire. Et encore un Salomé qui est ultra décevant. La véritable histoire de Frédéric Bourdin qui aura...
Par
le 28 mars 2016
S'inspirant de l'histoire étrange de Frédéric Bourdin, Salomé ("Belphégor") tente de cerner la personnalité complexe d'un affabulateur patenté. Mais à trop jouer les allers-retours temporels,...
Par
le 10 avr. 2015
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime