Ce film humaniste réalisé par Jean-Paul Lechanois en 1957 est un hommage aux pionniers des méthodes d'accouchement sans douleur dans les années cinquante.
A l'époque, on était clairement dans le principe biblique "tu enfanteras dans la douleur". Et le fait paraissait inéluctable et normal (sauf pour les femmes concernées…). Le film montre les patients efforts du docteur Laurent (Jean Gabin) pour convaincre les gens qu'il pouvait y avoir mieux à faire. Mais il se heurte à la tradition, aux préjugés, à la peur du changement jusqu'à ses confrères qui portent le sujet devant le Conseil de l'Ordre local.
Deux actrices sont remarquables dans ce film : d'abord, la lumineuse Nicole Courcel et Silvia Monfort, traumatisée par son accouchement qui finira par résoudre son tourment.
Gabin est au début de la deuxième partie de sa carrière : c'est donc un homme solide, tout en retenue, à l'écoute, bienveillant.
A la fin, la scène très émouvante du vieil autocar est digne d'un film de Capra, ce qui, dans mon imaginaire, est extrêmement flatteur.
Même si le sujet est maintenant complètement acquis et entré dans les mœurs, il est bon et utile de se souvenir d'où on vient et du parcours qui a été effectué.